Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au primaire

Mi-octobre

Le temps file à toute vitesse. Je n'ai pratiquement plus aucun temps libre. Les préparations, les corrections, la recherche de la meilleure idée... et on doit recevoir la visite des pompiers! Visite surprise pour voir si les élèves savent évacuer les lieux dans l'ordre et la discipline. Alors, cette semaine, nous nous exerçons. Lundi, tout le monde est averti : à quatorze heures, Michel déclenche l'alarme. Tout se déroule merveilleusement bien. Mardi, on ne connaît pas l'heure, et on est vraiment surpris d'entendre la sirène à neuf heures du matin. L'évacuation ne se passe pas aussi bien que la veille. Une classe s'est même trompée d'issue. Tout le monde a alors droit à un ½savon╗, et à 13h 30, nouvelle alarme. Ouf! Tout est correct!

Quand la sirène retentit vendredi à 10h, tout le monde joue son rôle à la perfection, d'autant plus que nous apercevons les pompiers qui surveillent le déroulement de l'évacuation.

Fin novembre

Grand jour aujourd'hui, c'est la remise des bulletins. Comme il s'agit de la première visite officielle des parents, on peut prévoir que presque tous les parents seront présents. Il a fallu se réunir afin de fixer des rendez-vous individuels. Beaucoup de parents ont plus d'un enfant fréquentant l'école, alors on essaie d'harmoniser les heures de rendez-vous.

À 16h, des parents sont déjà assis dans le corridor. Les premiers entrent... La rencontre ne doit pas excéder 10 minutes. Je n'ose pas faire remarquer à certains qu'ils sont en train de déborder. Conclusion, moi qui devais avoir une heure de repos afin de souper à 18h... je n'ai plus que vingt minutes pour relaxer un peu. 19h, on recommence... 22h, les derniers parents quittent la classe. Je suis épuisée. C'est la journée la plus harassante que j'ai eu à vivre jusqu'à aujourd'hui.

Janvier

Je suis invitée à la réunion du conseil d'établissement pour présenter les projets en lecture que nous vivons au 3e cycle. Afin de me préparer, je demande à l'une de nos représentantes de me renseigner sur les personnes qui font partie de ce conseil. J'espère ne pas commettre d'impair... Je n'avais aucune inquiétude à me faire. Tout se passe bien.

Activité 5

J'apprends également à cette réunion qu'un animateur de pastorale engagé par la commission scolaire viendra à notre école deux jours par semaine. C'est un Haïtien d'origine qui viendra faire vivre un projet de coopération entre notre école et une école d'Haïti.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10