Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au primaire

PLANIFIE TON AGENDA
Semaine du 15 au 19 mars (jours 6 à 10)
  Dates à remettre
contrôle
test
FRANÇAIS    
Vocabulaire Étude (Thème 7) # 21 à 40 36237  
Conjugaison Subjonctif prés. + Impératif prés.(aimer-finir) 36237  
Homophones Étude dans Guillemet, p. 199 36234  
Grammaire Révision générale   contrôle
Lecture Capsule B, p.14-15-16 36235  
Travaux Poème à composer (sujet libre) 36236 facultatif
À remettre Devoir de voc., thème 7 (10 mots, signification) 36236 remettre
MATHÉMATIQUES    
Notions Thème 5, Je fais le point...Thème 6, suite 36236 test
Étude    
Travaux Espace, p. 204-205 # 3 à 7 (livre et cahier) 36234 remettre
À remettre Résolution des problèmes # 45 et 46    
MUSIQUE    
RÉCUPÉRATION math, thème 5 à 12h 36234  
SCIENCES HUMAINES    
Thèmes Thème 21   contrôle
Étude Lecture p.146 à 149 36234  
Travaux Fascicule p.78 à 80   contrôle
SCIENCES NATURELLES    
Thèmes Le goût, expérience    
Travaux Apporter (amer, sucré, salé, acide) 36237  
À jour tous les jours
Catastrophe! Tu as oublié ce que ceci voulait dire ou ce que cela faisait? Voici un petit conseil: chaque soir, revois ce que tu as appris dans la journée. Relis tes notes, surligne les titres dans tes cahiers, fais-toi expliquer à nouveau ce que tu n'as pas bien compris. Les connaissances du jour sont plus faciles à digérer. Elles sont toutes fraîches.


28 août

4e journée pédagogique. Tous les professeurs de l'école qui enseignent aux 2e et 3e cycles bénéficient d'un perfectionnement en grammaire. Ce perfectionnement est donné par le conseiller pédagogique de la commission scolaire. Au menu: la phrase de base, les groupes syntaxiques, les opérations sur la phrase et la répartition des objets d'apprentissage par cycle.

29 août

Réunion de tout le personnel de l'école. Et là, je comprends pourquoi le directeur de l'école me posait toutes ces questions sur la lecture. C'est que le projet particulier de l'école cette année est la promotion de la lecture et, particulièrement, de la lecture littéraire. C'est vrai que le programme de formation en français impose une nouvelle compétence, soit celle d'apprécier les oeuvres littéraires. Les parents sont également impliqués. Ils recevront un document qui leur permettra de réaliser certaines activités à la maison. Ce document a été élaboré par les professeurs de l'école, le directeur, certains parents, le conseiller pédagogique de la commission scolaire ainsi qu'un professeur de l'Université du Québec.

Par cycle, nous devons nous entendre sur un choix d'activités : cercles de lecture, heure du conte, critique littéraire... le choix est infini. Pour nous aider, nous pouvons consulter la bibliothèque pédagogique de l'école : on y retrouve Jocelyne Giasson, une série de brochures proposant plusieurs activités...

1er septembre

1re journée d'enseignement : tout se passe bien. Les élèves sont charmants. Je crois que je les ai favorablement impressionnés.

2e semaine de septembre

Journée portes ouvertes à l'école. L'après-midi, les parents sont invités à rencontrer les professeurs. Et, bien sûr, on me demande déjà si tel enfant travaille bien... Ce que j'essaie surtout de connaître, c'est le degré de motivation ou l'attitude des parents face à l'apprentissage. Je suis vraiment satisfaite de constater que la majorité de mes parents sont très positifs et sont prêts à collaborer. Cette journée est suivie le lendemain par une réunion du personnel. J'apprends que le directeur de l'école peut convoquer au maximum dix réunions dans l'année scolaire après les heures de classe.

À l'ordre du jour de cette réunion: faire attention à la surveillance des élèves, chacun, chacune doit être à son poste. Également d'autres points sur la vie de l'école. Le directeur sépare toujours son ordre du jour en deux : tout ce qui se rapporte à l'information et, d'autre part, tout ce qui peut être sujet à discussion. Le point le plus intéressant : le budget. J'apprends que je dispose d'une somme de trois cents dollars pour acheter le matériel qui me semble judicieux. Bien sûr, je dois obtenir l'approbation du directeur.

À cette réunion, nous avons également un rapport de la réunion du conseil d'établissement. Les deux professeurs qui en font partie et le directeur de l'école commentent certains points qui ont fait l'objet de discussions. On apprend que le représentant de la communauté était en désaccord avec le choix de la collection de base en français au deuxième cycle. En effet, un chapitre était consacré à la fête de Noël et comme cette personne appartenait à une secte, il trouvait qu'on devait respecter les croyances de chacun. La majorité du conseil a cependant émis un avis favorable quant à l'utilisation de ce matériel.

L'autre point qui a été l'objet d'une discussion serrée fut l'évaluation et le bulletin scolaire.

L'année dernière, les professeurs et deux conseillers pédagogiques ont voulu modifier les moyens utilisés en évaluation. Le principal moyen retenu a été le porte-folio, qui semble plus pertinent pour prendre conscience du cheminement de chaque enfant. C'est un moyen qui paraît facile d'utilisation, mais qui, à l'usage, s'avère très exigeant, à la fois pour le professeur et pour l'élève. Quant au bulletin, le choix s'est porté sur un bulletin ouvert, c'est-à-dire qu'il présente les grandes compétences disciplinaires et, pour chacune d'entre elles, un espace permettant au professeur d'émettre des commentaires.

Activité 4


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10