Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au primaire
Conseil d'établissement de l'école des Trois-Portages

Extraits du compte rendu d'une réunion régulière tenue au mois de décembre
  1. Ouverture de l'assemblée et vérification du quorum


  2. Lecture et adoption de l'ordre du jour


  3. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière réunion


  4. Rapport du président
    Le président informe les membres que deux personnes sont intéressées à devenir membres représentants la communauté.

    Un membre propose de faire les démarches nécessaires pour contacter une ancienne commissaire afin que cette dernière devienne représentante de la communauté.

    Le président fait ensuite connaître la décision du directeur général de la commission scolaire qui va à l'encontre de la demande du conseil d'établissement : il n'y aura pas d'adjoint ou d'adjointe au directeur.


  5. Période d'intervention du public


  6. Représentant de la communauté
    Un ancien directeur d'établissement résidant dans le quartier remercie le conseil d'établissement de l'accueillir et explique sa vision personnelle du rôle du représentant de la communauté, la loi étant très vague à ce sujet.


  7. Critères de répartition de la clientèle
    Le conseil se penche sur les critères qui devraient être retenus en cas de surplus d'élèves et au cas où il faut déplacer des élèves.


  8. Budget du service de garde


  9. Budget de l'année précédente


  10. Sécurité sur la rue Mc Connell
    Le conseil décide d'envoyer une lettre à la municipalité afin qu'elle prenne les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des enfants.


  11. Éclairage autour de l'école et porte arrière de l'école
    À la prochaine réunion, on aura une idée des coûts de ce projet.


  12. Plan d'action pour les élèves en difficulté
    Le conseil confie le mandat au directeur d'organiser, si possible, des cours spéciaux en dehors des heures régulières de classe ou la fin de semaine pour certains élèves identifiés comme élèves en difficulté potentiels.


  13. Rapport de la représentante du comité de parents


  14. Rapport du directeur


  15. Questions diverses

Février

Nous avons reçu une publicité très alléchante nous offrant des rabais fort intéressants pour des camps d'hiver dans la région. Les chalets viennent d'être rénovés, l'organisme est une association à but non lucratif et plusieurs professeurs connaissent bien ce camp.

Comme mes deux collègues et moi sommes des adeptes des sports d'hiver, nous décidons qu'il serait bénéfique d'y amener les élèves. Il y a un hic cependant, c'est qu'il faut pour ce faire que le conseil d'établissement accepte cette modification à la planification acceptée en début d'année...

Tout s'est très bien déroulé. Il ne reste plus qu'à obtenir l'autorisation de chaque parent. La sortie aura lieu. Dans les trois classes naît alors une série de projets intégrant le français, les sciences humaines et les sciences de la nature. Juste avant les vacances d'hiver, c'est la remise du deuxième bulletin. Cette fois, seuls les parents dont les enfants éprouvent des difficultés sont convoqués. Soirée beaucoup moins stressante mais aussi fatigante, ce n'est pas toujours facile de convaincre certains parents que leur enfant n'atteindra pas les objectifs fixés. Il faut faire preuve de doigté.

Lors des journées pédagogiques, Michel nous convoque à une réunion pour nous présenter les deux documents élaborés par un comité de travail, soit :

Ces deux documents devront recevoir l'approbation du Conseil d'établissement et pourront être utilisés dès la prochaine rentrée.

Mars

Quelle réussite que ce camp d'hiver! Certains élèves ont même couché dehors dans un igloo qu'ils avaient fabriqué. Il faut dire que les moniteurs et les monitrices de ce camp étaient extraordinaires.

Fin mai

Déjà la fin de l'année! Le conseiller pédagogique de français nous réunit afin de nous présenter les épreuves obligatoires que les élèves de fin de troisième cycle devront subir : un examen intégré où les élèves devront démontrer leur niveau de compétence en lecture et en écriture. Des communications orales sont même prévues.

Fin juin

Les résultats des élèves viennent confirmer les évaluations que j'avais faites. Il faut dire que l'aide des conseillers pédagogiques de la commission scolaire ainsi que la collaboration constante et l'appui de mes collègues pendant l'année ont joué un grand rôle.

Lors des journées pédagogiques de fin d'année, nous procédons également à l'évaluation du projet lecture. Ce dernier sera repris l'année prochaine. Les enfants n'ont jamais autant lu que cette année. Et nous avons pris connaissance vers la fin de l'année d'autres activités telles La bataille des livres, Livromanie... Je pense que le record sera battu l'an prochain.

L'année se termine par une petite fête organisée par une collègue. J'ai hâte aux vacances, mais je rêve déjà à la rentrée prochaine. Une jeune finissante de l'université doit faire ses premières armes à mon école...




Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10