Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au primaire

Le système d'encadrement

Cette section est en fait un cahier disciplinaire qui a pour objectifs:

Suivent les descriptions de six étapes, la sixième pouvant aller jusqu'à l'expulsion de l'élève.

Activité 9

La sécurité


J'apprends que les enseignants doivent surveiller (lorsque c'est leur tour):

J'apprends également que c'est le personnel de la garderie qui surveille pendant l'heure de dîner.

Activité 10

Michel nous demande de bien vérifier les dix feuilles affichées sur le mur de la salle des professeurs dans laquelle nous nous trouvons. Sur chacune de ces fiches, la photo d'un enfant, sa fiche signalétique et la description de l'allergie dont il souffre. Suivent les conseils médicaux ou les mesures à prendre.

Je m'aperçois qu'une petite fille de ma classe est allergique aux arachides et je commence à trembler lorsque je lis que l'ingestion d'un produit contenant ces fameuses arachides peut entraîner la mort.

Autant le règlement concernant les cheveux colorés nous avait déridés, autant cette dernière section me donne froid dans le dos. Hélène C., une enseignante d'expérience, s'en rend d'ailleurs compte et me rassure en me disant qu'aucun accident n'est survenu à l'école ni dans aucune école de la commission scolaire. Il suffit d'être vigilant. Avec tout ça, il est midi : voici une matinée bien remplie. Il est l'heure d'aller dîner. Comme c'est le premier jour, Michel nous autorise à recommencer à 13h30.

13h 30
C'est le survol du guide de fonctionnement du personnel.

Dans ce document, la première partie traite de la philosophie, des valeurs, des finalités, des buts et des objectifs du système d'éducation. Je vois beaucoup de références à L'École québécoise, énoncé de politique et plan d'action ainsi qu'aux premières pages du programme de formation.



La deuxième partie présente les documents suivants:

On y trouve également tous les formulaires devant être utilisés.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10