Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au primaire

Tâche globale de l'enseignant. Droits de l'enseignant. Obligations de l'enseignant.

Dans cette section, Michel a cru bon d'insérer les articles de la Loi sur l'instruction publique qui se rapportent à notre travail. Apparaissent également les articles de la convention collective des enseignants.

Le projet éducatif de l'école des Trois-Portages

Michel nous informe que le projet éducatif de l'école se doit d'être révisé en raison des modifications apportées à la Loi sur l'instruction publique. Pour ce faire, il nous rappelle ce qu'est un projet éducatif.

Le projet éducatif s'appuie sur une analyse de la situation de l'école tout en s'inscrivant également dans le plan stratégique de la commission scolaire. Il contient les orientations propres à l'école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Ces orientations et ces objectifs visent l'application, l'adaptation et l'enrichissement du cadre national défini par la loi, le régime pédagogique et les programmes d'études.

Afin de mettre en oeuvre le projet éducatif, l'école doit élaborer un plan de réussite qui doit comporter:

Il existait jusqu'à maintenant un projet éducatif à l'école. Cependant, il va falloir le réécrire. Pour ce faire, un comité doit être formé, car ce projet doit être élaboré avec la participation des élèves, des parents, du directeur de l'école, des enseignants, des autres membres du personnel de l'école, des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Ce comité est formé par le Conseil d'établissement. Il a pour mandat:

Des étapes ont déjà été franchies:

Un tableau présente les forces et les faiblesses en ce qui a trait à la pédagogie, à la vie scolaire en général, à la gestion...

On a donc toutes les données pour partir du bon pied et pour élaborer ce projet éducatif. Il ne manque qu'un professeur puisque tous les autres membres sont déjà connus: le président du Conseil d'établissement, un parent membre, le directeur et... je vois que plusieurs regards se portent vers moi. Hélène mentionne qu'il serait bon que je m'implique, que du sang neuf... J'accepte.

La réunion se termine et la première journée de travail également. Il va falloir que je relise tous ces textes à tête reposée.

26 août

2e journée pédagogique. Nous n'avons pas de réunion de tout le personnel aujourd'hui, mais seulement une réunion des enseignantes et des enseignants des trois cycles afin de compléter nos horaires. Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Tout d'abord, je remarque que l'horaire est réparti sur des périodes de dix jours. On m'explique que cela permet d'avoir des blocs stables, peu importe les jours de congé. Alors essayons de compléter l'horaire.

Il faut tenir compte des horaires des professeurs d'anglais, car ils enseignent dans plusieurs écoles. Après ça, il faut inscrire les périodes où les élèves rencontrent des spécialistes: éducation physique et arts. Ce n'est pas tout, il faut choisir les périodes de bibliothèque et les périodes passées au laboratoire d'informatique. Le défi qui s'offre à nous est de taille: comment faire en sorte que le plus d'enseignantes possible soient libérées en même temps afin de planifier par cycle.

Ouf! L'horaire est complété. Non! Il faut aussi tenir compte des élèves qui ne désirent pas recevoir l'enseignement religieux. Ils suivront donc des cours de morale. La conséquence pour l'établissement des horaires réside dans le fait que toutes les périodes de catéchèse ou de morale doivent se donner au même moment à l'intérieur d'un cycle et qu'il faut qu'un professeur choisisse d'enseigner la morale.

Et si tous les professeurs d'une école refusaient d'enseigner la religion? Le reste du temps de cette journée est consacré au travail personnel. J'ai hâte de décorer mon local pour la rentrée des élèves.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10