Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au secondaire


La directrice insiste beaucoup sur le fait que l'école secondaire de la Grande-Rivière est au service des élèves et qu'on essaie d'adapter le plus possible l'enseignement à l'apprentissage. Les programmes s'adaptent également pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

En effet, l'école a mis sur pied un centre d'aide pédagogique.

Centre d'aide pédagogique
But: Le centre d'aide pédagogique est un service spécialisé offert à l'élève ayant des difficultés graves ou légères d'apprentissage. Ce support pédagogique a pour but de maintenir l'élève dans une classe ordinaire avec de l'aide en dénombrement flottant.

Intervenants du centre et personne ressource: L'équipe du centre se compose de quatre enseignants et d'une orthopédagogue professionnelle qui interviennent en complémentarité auprès des élèves de façon individuelle ou en sous-groupes. L'orthopédagogue joue le rôle de personne ressource.

Adaptation de l'horaire: L'élève qui doit bénéficier des services du centre d'aide pédagogique aura en moyenne quatre périodes de 75 minutes intitulées ½ mesures d'aide ╗ à son horaire. Pour ce faire, la direction adaptera l'horaire de l'élève en lui enlevant un cours sans le pénaliser.

L'orientation de l'intervention au centre d'aide pédagogique: L'intervention pédagogique auprès de l'élève ayant des difficultés légères ou graves d'apprentissage consiste en une adaptation de l'enseignement qui est essentiellement axée sur les stratégies d'apprentissage de l'élève, la prise de conscience de sa façon d'apprendre, l'auto-évaluation et l'amélioration de ses apprentissages. Au centre, l'intervention se fera davantage en français et en mathématique.
Nous sommes vraiment impressionnés par ce souci constant de rendre service à l'élève. Un de mes collègues demande à la directrice s'il y a beaucoup de cas reliés à la drogue à l'école.

Suzanne ne cache pas que, comme dans tous les milieux, la drogue est un problème, mais mentionne que l'école s'est dotée d'une politique et de stratégies, ce qui fait en sorte que les cas graves de consommation ou de trafic sont peu nombreux.

Prévoyant certainement que la question lui serait posée, Suzanne nous remet la politique de l'école en matière de drogues et d'alcool.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13