Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au secondaire


Les programmes adaptés

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les deux sites suivants:

Direction de l'adaptation scolaire et des services complémentaires (DASSC)

Site de l'Adaptation scolaire et sociale de langue française (SASSLF)


28 août

Nous rencontrons les professeurs qui enseignent aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage. Je découvre alors qu'il existe plusieurs programmes adaptés.

Le cheminement particulier de formation temporaire

Ce cheminement particulier est une mesure transitoire qui a pour but la réintégration de l'élève au secondaire ordinaire. Ce service s'adresse aux élèves dont les difficultés d'adaptation ou d'apprentissage entraînent un retard d'un an en langue maternelle et en mathématique. On propose donc aux élèves un étalement du contenu des programmes de 1re et de 2e années du secondaire sur une période de trois ans. Après ce séjour, l'élève qui a réussi est réintégré en 3e année et poursuit le cheminement ordinaire.

Cette rencontre s'avérait nécessaire puisque nous utilisons la même collection de base.

Nous rencontrons également les professeurs qui enseignent à d'autres catégories d'élèves:

Le cheminement particulier de formation continue

Ce cheminement s'adresse à l'élève qui a un retard pédagogique trop important dans les deux matières de base (français et mathématique). L'enseignement est adapté aux compétences, aux intérêts et aux besoins des élèves et un matériel adapté et spécialisé est mis à leur disposition.

Le cheminement particulier de formation continue T.S.A.

Cette formation s'adresse aux élèves qui ont des troubles spécifiques d'apprentissage en français et plus particulièrement en lecture. Les élèves se retrouvent dans une classe en nombre restreint. La sélection des élèves est faite à la suite d'une recommandation de l'équipe multidisciplinaire.

Le cheminement particulier de formation continue allégée

Ce programme est offert aux élèves qui ont plus de trois ans de retard scolaire en français ou en mathématique. À la fin du cheminement, une préparation au marché du travail est offerte à certains élèves.

Le cheminement particulier de formation continue - autonomie fonctionnelle

Ce programme s'adresse aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne. On vise à ce que les élèves soient initiés aux matières de base. On vise également une certaine intégration sociale à l'aide de divers projets. Ce programme est en fait une préparation au marché du travail dans des milieux protégés.

L'insertion sociale et professionnelle

À l'âge de 16 ans, lorsque le programme du cheminement particulier de formation continue ou temporaire est achevé, l'élève entreprend le programme d'insertion professionnelle et sociale d'une durée de deux ans qui complète sa formation et dont l'objectif est la réussite sur le marché du travail. Ce programme offre des cours scolaires et des stages en milieu de travail. L'élève acquiert les connaissances de base lui permettant de développer les habiletés et les attitudes qui feront de lui un citoyen à part entière, autonome et responsable.
La matinée est bien avancée lorsque la rencontre prend fin. Chacun vaque à ses occupations.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13