Vie pratique à lÆécole et pratique de vie au secondaire



JOURNAL PERSONNEL DE SIMON

Fin des études

Ça y est, me voilà bachelier en enseignement secondaire! Le français est la discipline dans laquelle je me suis spécialisé. Quatre années d'études où j'ai dû répondre aux exigences de plusieurs professeurs. Dans quelques mois, si je suis engagé, ce sera à moi de fixer mes exigences. J'en ai des frissons dans le dos!

Envoi des curriculum vitµ

Mon frère m'a gentiment prêté un logiciel me permettant de produire le plus beau curriculum vitµ qui soit. J'ai même joint mon relevé de notes le plus récent. Il paraît que de plus en plus de commissions scolaires attachent une grande importance au cheminement scolaire des futurs professeurs. Je suis assez fier de mes résultats. J'ai hâte d'obtenir des réponses.

La réponse tant attendue

Je n'ose pas décacheter l'enveloppe. Un brin de superstition m'envahit. Avec la main gauche? Avec la main droite? Si mon frère me voyait, lui, le rationaliste absolu. ½Nous accusons réception de votre candidature, et à la lecture de votre dossier, nous vous informons que vous remplissez les conditions (...) Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au siège social de notre commission scolaire situé (...) afin de subir le test obligatoire de français (...) Si les résultats prouvent que vous maîtrisez (...) nous vous convoquerons à une entrevue (...) Veuillez agréer, Monsieur...╗ Un futur professeur de français obligé de subir un test d'aptitude en français, ça, c'est un comble! Mais j'avais été averti, c'est une obligation.

L'examen

Les doigts dans le nez, comme dirait mon professeur de docimologie.
Haut la main comme dirait ma professeure de didactique du français.
Je dois me présenter à une entrevue qui se déroulera dans quinze jours.


L'entrevue

C'est la première fois que je suis astreint à passer une entrevue. Soyons naturel!... Je pense que ça s'est bien passé. C'est quand même impressionnant. Le directeur des ressources humaines de la commission scolaire, la directrice de l'école où se trouve le poste vacant, un professeur et un parent, une mère de famille qui fait partie du Conseil d'établissement de l'école en question.
On a beaucoup insisté pour savoir ce qu'était ma conception de la réussite d'un élève. Quel rôle joue le professeur dans cette réussite?..

Réponse favorable

Je dois me présenter à la commission scolaire mercredi prochain afin de signer mon contrat d'engagement. Tous les obstacles ont été franchis. Me voilà professeur.


J'ai l'impression de flotter sur un nuage. J'appose ma signature au bas de plusieurs documents.
On me remet également une convention collective. Me voilà syndiqué.
Au fait, question de peu d'importance, combien vais-je gagner?

Activité 1

Lettre de la directrice de l'établissement

Monsieur, j'espère que les vacances vous ont permis de refaire le plein d'énergie...
Vous devez vous présenter à l'école secondaire de la Grande-Rivière le lundi 25 août à neuf heures. Un petit déjeuner sera servi...

Mes premières journées pédagogiques

25 août, 8h30
J''arrive à l'école. Le coeur bat la chamade. Une secrétaire m'indique que je dois me présenter à l'agora. Je reconnais la directrice qui vient aussitôt à ma rencontre, me souhaite la bienvenue et me présente à un professeur qui sera mon cicérone pendant les journées pédagogiques. C'est également un professeur de français.

Et comme je suis en avance, il me propose de faire le tour du propriétaire.

Tout d'abord, le rez-de-chaussée qui est divisé en cinq grandes sections: la section administrative, l'agora, la salle des casiers des élèves et la cafétéria, la section des équipements sportifs qui comprend une piscine semi-olympique, 2 gymnases, une salle de musculation et une palestre et enfin, la section réservée à l'unité 1, c'est-à-dire la première secondaire.

À l'étage, uniquement des salles de cours avec la médiathèque. C'est également à l'étage que se trouvent les laboratoires de sciences physiques et les laboratoires réservés à l'informatique.

Je dois dire que je suis un peu perdu dans tout cet alignement de corridors. C'est vrai que cette école peut accueillir environ 1 800 élèves.

Nous revenons dans la cafétéria où nous attend un copieux petit déjeuner. Nous sommes certainement plus de cent cinquante personnes.

10 h
La réunion doit commencer. On nous remet une chemise renfermant une série de documents. Je commence à comprendre pourquoi la directrice et les secrétaires ont moins de vacances que les professeurs.

Avant d'ouvrir la chemise, nous avons droit à un petit discours de Suzanne, la directrice, qui souhaite la bienvenue à tout le personnel.

Elle nous demande de prendre la première feuille qui se trouve dans la chemise. Nous y trouvons tous les noms de ceux et celles qui forment le personnel de l'école. Elle demande alors à chaque groupe de se lever lorsqu'elle mentionne le service où l'unité à laquelle ces personnes sont rattachées.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13