Bateau ê vapeur et pÄniche ê International Bitumen Refinery, Bitumount, 1936.
Au dÄbut des annÄes vingt, Robert C. Fitzsimmons, un originaire des Maritimes installÄ dans l'Ouest en 1902, s'intÄresse ê l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta. En 1927, il crÄe la compagnie International Bitumen puis procÅde ê l'exploitation de sa concession sur la rive est de la riviÅre Athabasca, ê 65 kilomÅtres au nord de Fort McMurray. Vers 1929, la compagnie produit 38 mÅtres cubes environ de bitume lourd par le procÄdÄ d'Äcumage ê l'eau chaude. Certaines quantitÄs de ce goudron vaseux se vendent pour l'impermÄabilisation des toits ê Edmonton, d'autres servent ê revÉtir la route qui relie Banff et Windermere.
Les barils de bitume sont transportÄs par pÄniche sur la riviÅre Athasbasca jusqu'ê Fort McMurray et Waterways. Lê, ils sont chargÄs sur les wagons plates-formes de la Northern Alberta Railway qui les transporte vers le sud jusqu'aux Parcs Dunvegan au nord d'Edmonton.
MalgrÄ les difficultÄs financiÅres qu'il Äprouve durant la dÄpression, Fitzsimmons poursuit ses activitÄs et dÄcide mÉme, en 1936 d'Älargir la portÄe de ses opÄrations ê Bitumount en s'Äquipant d'une autre unitÄ de distillation, ce qui fait passer sa production ê un maximum de 55 mÅtres cubes par jour. Vers 1938, l'usine ne produit que 711 mÅtres cubes d'asphalte et 316 mÅtres cubes de mazout. En 1942, elle est reprise par Lloyd R. Champion qui en rÄorganise les finances et lui donne le nom de Oil Sands Limited. En 1944, Champion bÄnÄficie d'une subvention du gouvernement de l'Alberta pour la construction d'une usine ayant une capacitÄ de production de 450 tonnes par jour. Toutefois, par suite de la dÄcouverte ê Leduc dans la pÄriode d'aprÅs-guerre, le projet perd de son Älan et, vers 1950, tombe dans la dÄsuÄtude et l'oubli.
Source: Archives provinciales de l'Alberta (A 3385)