SuivantePrécédente

Spécification de l'engraissement



L'engraissement peut se produire lorsque les points de demi-teintes d'une imprimante changent au fur et à mesure que l'encre s'étale et est absorbée par le papier. En règle générale, il ne faut pas modifier la valeur de l'engraissement tant que vous n'avez pas tiré d'épreuve sur papier (comprenant une gamme de nuances), ni mesuré les valeurs de densité sur l'épreuve avec un densitomètre à miroir. Réglez cette valeur si votre imprimerie a fourni une valeur estimée d'engraissement différente.

La boîte de dialogue CMJN personnalisé indique les méthodes suivantes pour spécifier l'engraissement d'une imprimante :

  • Vous pouvez définir une valeur d'engraissement unique au niveau 50 %. Cela signifie que les quatre encres gagnent la même quantité à 50 %.
  • Vous pouvez définir jusqu'à 13 valeurs dans la gamme des niveaux de gris et créer ainsi une courbe d'engraissement personnalisée pour une ou plusieurs plaques CMJN. Utilisez cette méthode si votre épreuve présente une projection de couleurs importante dans ses valeurs de gris neutre.

  • Pour spécifier l'engraissement au repère standard de 50 % :

    1 Imprimez une épreuve sur papier avec une gamme de nuances (voir la section Définition des options de sortie).

    2 A l'aide d'un densitomètre à miroir, effectuez une mesure au repère 50 % de la gamme de nuances imprimée.

    3 Dans la boîte de dialogue CMJN personnalisé, dans la zone Engraissement, choisissez Standard. Entrez ensuite la quantité totale d'engraissement mesurée par le densitomètre. Si, par exemple, le densitomètre indique 54 %, entrez 4 dans la zone de texte pour spécifier un engraissement de 4 %.

    Remarque : si vous n'avez pas de densitomètre, réglez la valeur d'engraissement jusqu'à ce que l'image à l'écran ressemble à l'épreuve, puis ajoutez cette valeur à l'estimation par votre imprimante de l'engraissement prévu entre l'épreuve et la sortie finale.

    Pour spécifier l'engraissement à l'aide de courbes :

    1 Imprimez une épreuve sur papier avec une gamme de nuances (voir la section Définition des options de sortie).

    2 A l'aide d'un densitomètre à miroir, effectuez une mesure au niveau d'un ou de plusieurs repères sur la gamme de nuances imprimée.

    3 Dans la boîte de dialogue CMJN personnalisé, dans la zone Engraissement, choisissez Courbes.

    4 En bas à droite de la boîte de dialogue Courbes d'engraissement, sélectionnez la plaque d'encre pour laquelle définir des courbes d'engraissement. Pour appliquer les mêmes courbes à toutes les plaques, sélectionnez Uniforme.

    5 Utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Entrez les valeurs données par votre densitomètre dans les zones de texte.

  • Si, par exemple, vous avez spécifié un point de 30 % et que le densitomètre indique 36 %, il y a un engraissement de 6 % dans les tons moyens. Pour compenser cet engraissement, entrez 36 % dans la zone de texte 30 %.

  • Cliquez pour ajouter un point de réglage sur la courbe d'engraissement, puis faites-le glisser pour en modifier la valeur. Celle-ci apparaît alors dans la zone de texte appropriée.

  • 6 Cliquez sur OK.


    Couleurs homogènes (Photoshop) > Création de profils CMJN personnalisés > Spécification de l'engraissement