SuivantePrécédente

Réglage du type de séparation et de la densité de noir



Pour créer des séparations de couleur, les trois couleurs additives (rouge, vert et bleu) sont converties en leurs équivalents soustractifs (cyan, magenta et jaune). En théorie, des parts égales de cyan, de magenta et de jaune se combinent pour absorber toute la lumière réfléchie par le papier et créer du noir. Toutefois, en raison des impuretés présentes dans toutes les encres d'imprimerie, le mélange de ces couleurs donne plutôt un marron trouble. Pour remédier à cette défaillance du processus de séparation des couleurs, les imprimantes suppriment du cyan, du magenta et du jaune dans les zones où les trois couleurs existent en quantités égales, et ajoutent de l'encre noire.

Il existe une multitude de façons de convertir une couleur donnée du mode RVB au mode CMJN, mais les opérateurs de prépresse utilisent généralement l'une des méthodes suivantes pour générer du noir dans l'impression :

  • Dans le retrait des sous-couleurs (UCR), de l'encre noire est utilisée à la place des encres cyan, magenta et jaune dans les zones neutres seulement (c'est-à-dire celles comportant des quantités égales de cyan, de magenta et de jaune). Cela permet d'économiser de l'encre et d'obtenir une plus grande profondeur dans les tons foncés. Comme elle utilise moins d'encre, cette technique est utilisée pour les journaux et le papier non couché, dont l'engraissement est généralement plus élevé que pour le papier couché.
  • Dans le remplacement des gris (GCR), de l'encre noire est utilisée à la place d'une partie de l'encre cyan, magenta et jaune dans les zones en couleurs comme dans les zones neutres. Les séparations GCR tendent à reproduire un peu mieux les couleurs sombres et saturées que les séparations UCR, ainsi qu'à mieux conserver l'équilibre des gris sur la presse.

  • Choisissez le type de séparation en fonction du type de papier utilisé et des conditions de votre imprimeur.

    Pour régler le type de séparation et la densité de noir :

    1 Dans la boîte de dialogue CMJN personnalisé, sélectionnez un type de séparation.

    La zone Options de séparation affiche, en fonction des paramètres actifs, un graphique indiquant le mode de séparation des couleurs neutres dans l'image. Dans ce graphique, parfois appelé gris neutres, les couleurs neutres se composent à parts égales de cyan, de magenta et de jaune. L'axe horizontal représente la valeur chromatique neutre, de 0 % (blanc) à 100 % (noir). L'axe vertical représente la quantité de chaque encre qui sera générée pour la valeur correspondante. Dans la plupart des cas, la courbe cyan est plus longue que les courbes magenta et jaune, parce qu'il faut un peu plus de cyan pour produire une véritable couleur neutre.

    2 Si vous sélectionnez le type de séparation GCR, choisissez une option dans la zone Densité du noir :

  • Sans génère la séparation de couleur sans utiliser de plaque noire.
  • Les paramètres Claire et Elevée atténuent et accentuent respectivement l'effet du paramètre Moyenne (valeur par défaut). Dans la plupart des cas, le paramètre Moyenne produit les meilleurs résultats.
  • Maximale associe directement la valeur grise à la plaque noire. Cette option est utile pour les images comportant une grande proportion de noir uni sur un fond clair, par exemple les captures d'écran d'un ordinateur.
  • Personnalisée permet de régler manuellement la courbe de densité du noir. Avant de choisir cette option, choisissez l'option (Claire, Moyenne, Elevée ou Maximale) la plus proche du type de densité recherché. La courbe ainsi obtenue vous servira de point de départ. Choisissez ensuite Personnalisée, placez le pointeur sur la courbe, puis faites glisser pour régler celle-ci. Les courbes de cyan, de magenta et de jaune sont automatiquement réglées par rapport à la nouvelle courbe de noir et aux densités d'encre totales.

  • A. Sans densité du noir (image composite, CMJ, N) B. Densité moyenne du noir (image composée, CMJ, N) C. Densité maximale du noir (image composée, CMJ, N)

    3 Si nécessaire, spécifiez les valeurs Limite de l'encre noire et Limite de l'encrage total (densité d'encre maximale acceptée par votre presse). Renseignez-vous auprès de l'imprimerie pour savoir si vous devez modifier ces valeurs.

    Dans le graphique Gris neutres, ces limites déterminent les points d'arrêt des courbes CMJN.

    4 Si vous avez sélectionné le type de séparation GCR, spécifiez une quantité d'ajout de sous-couleurs (UCA) pour augmenter la proportion de CMJ ajoutée aux zones foncées. Renseignez-vous auprès de l'imprimerie pour connaître la valeur préférable. Si vous ne savez pas quelle valeur indiquer, laissez 0 %.

    La valeur UCA compense la perte de densité d'encre dans les zones de tons foncés neutres. Cette encre supplémentaire produit des tons foncés complexes donnant de la profondeur à des zones qui paraîtraient ternes si elles n'étaient imprimées qu'avec de l'encre noire. La valeur UCA peut aussi empêcher l'isohélie dans les détails infimes des tons foncés.


    Couleurs homogènes (Photoshop) > Création de profils CMJN personnalisés > Réglage du type de séparation et de la densité de noir