SuivantePrécédente

Spécification de couleurs d'encrage



Le menu Couleurs d'encrage vous propose les options suivantes :

  • Les options d'encrage prédéfinies sont conçues pour produire des séparations de qualité à partir d'encres standard et de spécifications d'impression. Les normes d'encrage diffèrent légèrement les unes des autres. De même, les qualités de rendu des couleurs et d'absorption de l'encre du papier influent sur l'impression finale. Il s'agit en quelque sorte d'indiquer à Photoshop à quoi ressemblent le cyan, le magenta, le jaune et le noir imprimés avec les types d'encre et de papier utilisés dans vos conditions d'éclairage.
  • L'option Personnalisé permet d'adapter l'affichage à l'écran des couleurs d'encrage pour refléter la sortie imprimée, en entrant des valeurs obtenues à partir d'une épreuve de couleur (voir la section Impression d'une épreuve sur papier). Par exemple, il peut être utile de faire appel à l'option Personnalisé pour spécifier une encre qui ne figure pas comme option prédéfinie. En changeant ces paramètres, vous modifiez le profil utilisé par Photoshop pour afficher les couleurs d'encrage à l'écran. Pour savoir comment entrer des valeurs d'encrage personnalisées, lisez la procédure suivante.
  • Si vous avez chargé un profil CMJN ou un fichier de paramètres de couleur qui n'a pas été enregistré à l'emplacement recommandé, le paramètre d'encrage de ce profil ou fichier de paramètres remplace temporairement l'option Autre du menu Couleurs d'encrage.

  • Remarque : dans la plupart des cas, les caractéristiques de l'encre ne varient pas énormément entre des imprimantes de même type. Par exemple, une imprimante Tektronix Phaser II donnera des teintes d'encre très semblables à celles d'une autre Tektronix Phaser II. En revanche, le degré d'engraissement peut varier fortement. Ainsi, pour une autre imprimante du même type, il pourra être nécessaire de changer le paramètre d'engraissement dans la boîte de dialogue Réglages CMJN, mais pas les couleurs d'encrage.

    Pour entrer des valeurs de couleur d'encrage personnalisées :

    1 Dans la boîte de dialogue CMJN personnalisé, dans la zone Couleurs d'encrage, choisissez Personnalisées.

    Par défaut, la boîte de dialogue Couleurs d'encrage définit les couleurs à l'aide des coordonnées CIE des valeurs Y (luminosité), x et y. Les paramètres d'encrage par défaut sont étalonnés pour des conditions de visualisation de 5 000 K (sous un éclairage D50), dans un champ visuel de 2 °. Les coordonnées CIE sont une norme internationale de définition de couleurs prises en charge par PostScript Niveau 2 et supérieur.

    Remarque : les couleurs apparaissent légèrement différentes selon la proportion du champ visuel qu'elles couvrent. La CIE a défini deux méthodes standard de mesure des coordonnées chromatiques : une basée sur les couleurs qui occupent 10 ° du champ visuel et une autre basée sur les couleurs qui occupent 2 ° du champ visuel. Photoshop utilise le champ visuel standard de 2 °.

    2 Si vous le voulez, sélectionnez Coordonnées L*a*b pour entrer les coordonnées de la zone de couleur sous forme de valeurs Lab au lieu de valeurs Yxy. Utilisez cette option si votre colorimètre ne donne que des données de type Lab.

    3 Mesurez les valeurs chromatiques de votre épreuve CMJN imprimée à l'aide d'un spectrophotomètre ou d'un colorimètre, puis entrez ces valeurs dans les zones de texte appropriées.

    Vous pouvez aussi cliquer sur la zone de la couleur d'encrage à régler puis modifier la couleur à l'écran jusqu'à ce qu'elle corresponde à la tache sur l'épreuve de couleur. Veillez à visualiser l'épreuve dans des conditions d'éclairage adéquates.

    4 En cas de besoin, sélectionnez Estimer les surimpressions pour estimer automatiquement les couleurs de surimpression (MJ, CJ, CM et CMJ) à partir des valeurs CMJN et de blanc que vous avez entrées. Cette option est utile si vous n'avez pas de colorimètre.

    5 Cliquez sur OK.


    Couleurs homogènes (Photoshop) > Création de profils CMJN personnalisés > Spécification de couleurs d'encrage