SuivantePrécédente

Définition des options de sortie



Vous pouvez sélectionner de nombreuses options dans la section Sortie de la boîte de dialogue Options d'impression. Selon l'imprimante et le pilote dont vous disposez, ces options peuvent également s'afficher dans la boîte de dialogue Format de page. L'avantage dont vous disposez en utilisant la boîte de dialogue Options d'impression est de pouvoir prévisualiser l'effet des options sélectionnées avant de lancer l'impression.

A. Barre de surimpression du noir B. Libellé C. Repères de montage D. Bandes colorimétriques (gamme de contrôle) E. Trait de coupe F. Gamme de dégradés G. Etoile

Pour visualiser les options de sortie de la boîte de dialogue Options d'impression :

Sélectionnez Afficher plus d'options et choisissez Sortie dans le menu déroulant.

Remarque : les options qui ne sont pas prises en charge par l'imprimante utilisée s'affichent en grisé.

Photoshop propose les options de sortie suivantes :

Fond Vous permet de sélectionner la couleur d'arrière-plan à appliquer à la zone de page en dehors de la zone d'image. Par exemple, il est parfois souhaitable d'appliquer un arrière-plan noir ou de couleur aux diapositives imprimées sur un enregistreur de film. Pour utiliser cette option, cliquez sur Fond et sélectionnez une couleur dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleur. Cette option s'applique uniquement à l'impression, et n'a aucun effet sur l'image.

Frange Vous permet d'imprimer une frange noire autour de l'image. Spécifiez la largeur de la frange en entrant une valeur et en choisissant une unité.

Marge Vous permet d'imprimer des traits de coupe à l'intérieur et non à l'extérieur de l'image. Utilisez cette option lorsque vous voulez rogner l'image à l'intérieur de l'illustration. Spécifiez la largeur de la marge en entrant une valeur et en choisissant une unité.

Trames Vous permet de définir la linéature et la forme des points des trames utilisées dans le processus d'impression (voir la section Sélection d'attributs de trame de demi-teintes).

Transfert Vous permet de régler les fonctions de transfert, habituellement utilisées pour compenser l'engraissement ou la perte de points pouvant se produire lorsqu'une image est transférée sur film. Cette option est reconnue uniquement lorsque vous imprimez directement à partir de Photoshop ou lorsque vous enregistrez le fichier au format EPS et l'imprimez sur une imprimante PostScript. En général, il est conseillé de régler les paramètres d'engraissement dans la boîte de dialogue Réglages CMJN. Les fonctions de transfert sont particulièrement utiles pour compenser l'étalonnage incorrect d'un périphérique de sortie (voir la section Compensation de l'engraissement dans les photos à l'aide de fonctions de transfert).

Interpolation Diminue l'aspect irrégulier d'une image basse résolution en la rééchantillonnant automatiquement pendant l'impression. Le rééchantillonnage risque, toutefois, de réduire la netteté de la qualité de l'image (voir la section A propos du rééchantillonnage). Certaines imprimantes PostScript Niveau 2 (ou supérieur) disposent de capacités d'interpolation. Si votre imprimante ne compte pas parmi le nombre, cette option n'a aucun effet.

Gamme de nuances Cette option génère une échelle à 11 niveaux de gris, graduée de 0 à 100 % par incréments de 10 %. Lorsque vous effectuez une séparation des couleurs CMJN, une gamme de gris et une gamme de couleurs s'impriment respectivement à gauche et à droite sur chaque plaque cyan, magenta et jaune.

Remarque : les gammes de nuances, les repères de montage, les traits de coupe et les noms ne seront imprimés que si le format de papier sélectionné est plus grand que les dimensions de l'image imprimée.

Repères de montage Permet d'imprimer des repères de montage autour de l'image (y compris les hirondelles et les étoiles). Ces marques sont utilisées pour faciliter l'alignement des séparations de couleur.

Traits de coupe Permet d'imprimer des traits de coupe pour rogner la page. Vous pouvez les imprimer aux angles ou au centre de chaque bord de la page, ou les deux.

Nom Vous permet d'imprimer le nom du fichier au-dessus de l'image.

Légende Vous permet d'imprimer tout texte de légende entré dans la boîte de dialogue Informations (voir la section Ajout d'informations concernant les fichiers (Photoshop)). Le texte de légende est toujours imprimé dans la police Helvetica en style normal et en corps 9.

Négatif Permet d'imprimer une version en négatif de l'image. Contrairement à la commande Inverser du menu Image, cette option convertit l'image à l'impression, non pas l'image à l'écran. Si vous imprimez des séparations directement sur film, vous voudrez un négatif. Toutefois, dans de nombreux pays, la tendance est d'imprimer des films positifs. Informez-vous auprès de votre imprimeur pour éviter les erreurs.

Sens offset Permet de rendre le texte lisible lorsque l'émulsion est sur le verso, c'est-à-dire lorsque le calque photosensible d'un film ou d'un papier photographique n'est pas tourné vers vous. En général, les images imprimées sur du papier sont imprimées sur le recto émulsionné, le texte étant lisible lorsque le calque photosensible est tourné vers vous. Les images sur film sont souvent imprimées avec l'émulsion sur le verso.

Pour reconnaître le côté émulsionné, examinez le film en pleine lumière après son développement. L'émulsion se trouve sur le côté mat, et le côté brillant est la base du film. Vérifiez avec votre imprimeur s'il travaille avec des films positifs ou négatifs, et en émulsion recto (sens litho) ou verso (sens offset).


Impression (Photoshop) > Définition des options de sortie