SuivantePrécédente

A propos des modes colorimétriques et des modèles de couleur (Photoshop)



Un mode colorimétrique détermine le modèle de couleur utilisé pour afficher et imprimer des images. Les modes colorimétriques de Photoshop reposent sur des modèles établis pour décrire et reproduire la couleur. Les modèles standards comprennent TSL (teinte, saturation, luminosité), RVB (rouge, vert, bleu), CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) et CIE L*a*b*. Photoshop possède également des modes pour la sortie de couleurs spécialisées comme Couleur indexée et Bichromie. ImageReady utilise le mode RVB pour travailler avec les images.

En plus de déterminer le nombre de couleurs pouvant être affichées dans une image, les modes colorimétriques influent sur le nombre de couches et la taille de fichier d'une image.

Vous pouvez configurer la palette Infos de manière à pouvoir sélectionner n'importe quel outil, placer le pointeur sur n'importe quelle partie d'une image et déterminer la valeur chromatique sous le pointeur. Vous pouvez personnaliser la palette Infos et les échantillonnages de couleur pour exprimer des valeurs chromatiques en utilisant les modes TSL, RVB, CMJN, Lab ou Niveaux de gris sans changer le mode de l'image elle-même (voir la section Affichage des valeurs chromatiques des pixels (Photoshop) et la procédure pour modifier les options de la palette Infos dans la section Utilisation de la palette Infos).


Utilisation de la couleur > A propos des modes colorimétriques et des modèles de couleur (Photoshop)

Sous-rubriques associées: