SuivantePrécédente

Mode CMJN



Dans le mode CMJN de Photoshop, à chaque pixel est attribuée une valeur en pourcentage pour chacune des encres quadri. Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d'encre quadri, aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages. Par exemple, un rouge vif peut contenir 2 % de cyan, 93 % de magenta, 90 % de jaune et 0 % de noir. Dans les images CMJN, le blanc pur est généré lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.

Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l'impression en quadrichromie. Convertir une image RVB en CMJN crée une séparation des couleurs. Si vous commencez avec une image RVB, il vaut mieux la retoucher d'abord, et ensuite la convertir en CMJN. En mode RVB, vous pouvez utiliser les commandes Format d'épreuve pour simuler les effets d'une conversion CMJN, sans modifier les données image réelles (voir la section Epreuve à l'écran des couleurs). Vous pouvez également utiliser le mode CMJN pour travailler directement avec des images CMJN scannées ou importées de systèmes de pointe.

Bien que CMJN soit un modèle colorimétrique standard, la gamme de couleurs exacte représentée peut varier selon les conditions de presse et d'impression. Le mode CMJN de Photoshop varie suivant la configuration de l'espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs (voir la section A propos des espaces de travail).


Utilisation de la couleur > A propos des modes colorimétriques et des modèles de couleur (Photoshop) > Mode CMJN