SuivantePrécédente

Mode Niveaux de gris



Ce mode utilise jusqu'à 256 niveaux de gris. Chaque pixel d'une image en niveaux de gris a une valeur de luminosité comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Les valeurs de niveaux de gris peuvent également être mesurées comme des pourcentages de couverture de l'encre noire (0 % est égal au blanc, 100 % au noir). Les images produites en utilisant des scanners noir et blanc ou en niveaux de gris sont le plus souvent affichées en mode Niveaux de gris.

Bien que Niveaux de gris soit un modèle de couleur standard, la gamme de gris exacte représentée peut varier selon les conditions d'impression. Le mode Niveaux de gris de Photoshop utilise la gamme définie par la configuration de l'espace de travail, spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs (voir la section A propos des espaces de travail).

Les indications ci-dessous s'appliquent à la conversion d'images depuis et vers le mode Niveaux de gris.

  • Vous pouvez convertir à la fois les images en mode Bitmap et celles en couleur en niveaux de gris.
  • Pour convertir une image couleur en une image en niveaux de gris de haute qualité, Photoshop efface toutes les informations sur les couleurs dans l'image originale. Les niveaux de gris (ombres) des pixels convertis représentent la luminosité des pixels originaux.

  • Vous pouvez mélanger les informations depuis les couches de couleur pour créer une couche de niveaux de gris personnalisée en utilisant la commande Mélangeur de couches.

  • Lors de la conversion des niveaux de gris en RVB, les valeurs chromatiques d'un pixel se basent sur ses valeurs de gris précédentes. Une image en niveaux de gris peut également être convertie en une image CMJN (pour créer des couleurs primaires quatre encres sans conversion en mode bichromie) ou en une image en couleur Lab.


  • Utilisation de la couleur > A propos des modes colorimétriques et des modèles de couleur (Photoshop) > Mode Niveaux de gris