SuivantePrécédente

Mode RVB



Le mode RVB de Photoshop utilise le modèle RVB, attribuant une valeur d'intensité à chacun des pixels allant de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacun des composants RVB d'une image en couleur. Par exemple, une couleur rouge vif peut avoir une valeur R de 246, une valeur V de 20 et une valeur B de 50. Quand les valeurs des trois composants sont égales, vous obtenez une nuance de gris neutre. Quand la valeur de tous les composants est de 255, vous obtenez un blanc pur, et quand la valeur est de 0, un noir pur.

Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire jusqu'à 16,7 millions de couleurs à l'écran ; les trois couches sont converties en 24 (8 x 3) bits d'informations de couleur par pixel. Les images de 16 bits par couche sont, quant à elles, converties en 48 bits par pixel, avec la possibilité de reproduire beaucoup plus de couleurs. En plus d'être le mode par défaut des nouvelles images Photoshop, le modèle RVB est utilisé par les moniteurs des ordinateurs pour afficher les couleurs. Cela signifie que lorsqu'on travaille dans des modes colorimétriques autres que RVB, comme CMJN, Photoshop utilise temporairement le mode RVB pour l'affichage à l'écran.

Bien que RVB soit un modèle de couleur standard, la gamme de couleurs exacte représentée peut varier, selon l'application ou le périphérique d'affichage. Le mode RVB de Photoshop varie suivant la configuration de l'espace de travail spécifiée dans la boîte de dialogue Couleurs (voir la section A propos des espaces de travail).


Utilisation de la couleur > A propos des modes colorimétriques et des modèles de couleur (Photoshop) > Mode RVB