Le soldat Michael James O'Rourke, Croix de Victoria, MÄdaille militaire.
O'Rourke (1878-1957), Ätait un soldat du 7e bataillon du Corps expÄditionnaire canadien, auquel on dÄcerna la Croix de Victoria pour des actes de bravoure accomplis lors de la prise de la cÖte 70, prÅs de Lens en France, du 15 au 17 ao₧t 1917. La citation ê l'ordre dont le texte a ÄtÄ publiÄ dans la London Gazette du 8 novembre 1917 raconte ses hauts faits:
Citation accordÄe pour actes de bravoure remarquables et dÄvouement ê sa tëche pendant des opÄrations prolongÄes. Le soldat O'Rourke, qui est brancardier, a travaillÄ sans cesse durant trois jours et trois nuits pour ramener des blessÄs en sÄcuritÄ, les panser et leur donner ê boire et ê manger. Pendant toute cette pÄriode, la zone dans laquelle il se trouvait a ÄtÄ durement bombardÄe et balayÄe par des tirs nourris de fusils et de mitrailleuses. Il a ÄtÄ terrassÄ et partiellement enterrÄ par des obus ennemis ê plusieurs reprises. Voyant un camarade qui avait ÄtÄ aveuglÄ avancer en tëtonnant devant notre tranchÄe, en plein dans le champ devision de l'ennemi, qui lui tirait dessus, le soldat O'Rourke est sorti de sa tranchÄe pour y ramener cet homme malgrÄ les nombreux coups de feu qu'on dirigeait contre lui pendant ce temps-lê. Il s'avanìa de nouveau ê une cinquantaine de mÅtres de notre barrage, bravant le feu nourri et prÄcis des mitrailleuses et des tirailleurs ennemis pour ramener un camarade. Enfin, ê une autre occasion, lorsqu'on ramena la ligne des avant-postes ê la hauteur du front pour le consolider, il s'avanìa sous le feu divers et trÅs nourri de l'ennemi, et ramena un blessÄ qu'on avait oubliÄ. Il tÄmoigna constamment d'un mÄpris absolu pour sa propre sÄcuritÄ, allant toujours lê o¥ il y avait des blessÄs ê secourir malgrÄ son Äpuisement et les coups de feu ennemis de toutes natures qui necessaient point. Son courage et sa dÄvotion sans trÉve fut un exemple pour les hommes de tous les grades et sauva indubitablement de nombreuses vies.
Ernest Fosbery (1874-1960) est nÄ ê Ottawa, o¥ il a ÄtudiÄ les beaux-arts. Il s'est ensuite perfectionnÄ ê Paris, enseigna ê Buffalo, et acquit un renom international. La PremiÅre Guerre mondiale a interrompu sa carriÅre artistique, mais il a jouÄ par la suite un rÖle influent dans la rÄalisation de la collection des Souvenirs de guerre canadiens en prÄconisant notamment que l'on ait recours ê des artistes canadiens pour la constituer. Lord Beaverbrook ne connaissait guÅre les milieux artistiques canadiens, et c'est grëce ê Fosbery que des peintres comme A.Y. Jackson furent amenÄs ê participer au programme mis en oeuvre.
Cette huile (de 101,6 x 76,2 cm) Ävoque la force de caractÅre placide et le dÄvouement qui ont poussÄ O'Rourke ê agir. Selon la tradition, les artistes ajoutaient au portrait qu'ils faisaient des attributs ou des symboles qui reflÄtaient l'importance ou la personnalitÄ de leur modÅle. Fosbery a reprÄsentÄ sur ce tableau un ÄlÄment important du haut fait de son sujet: le brancard avec lequel O'Rourke a transportÄ tant d'hommes pour les mettre ê l'abri.
Source: MusÄe canadien de la guerre, division du MusÄe national de l'Homme, MusÄes nationaux du Canada (8163)