CrÄation de sociÄtÄs de la Couronne en rÄponse aux nÄcessitÄs de la guerre.
La sociÄtÄ Polymer est l'une des 28 sociÄtÄs de la Couronne qui furent crÄÄes afin de rÄpondre aux besoins que les entreprises existantes ne suffisaient pas ê satisfaire. MalgrÄ les collectes d'objets et de restes rÄcupÄrables ainsi que les restrictions imposÄes ê la consommation de matiÅres dÄsignÄes comme essentielles ê l'effort de guerre, il y avait toujours pÄnurie de certains produits. On manquait notamment de caoutchouc, en particulier pour les vÄhicules militaires; c'est pourquoi le ministÅre des Munitions et des Approvisionnements ordonna la construction de l'usine de caoutchouc synthÄtique de la sociÄtÄ Polymer, ê Sarnia (Ontario).
Au plus fort des travaux, 5 500 personnes Ätaient employÄes ê la construction du complexe de la Polymer. Occupant ê l'origine un terrain d'environ 75 hectares, cet ensemble de 50 000 000$ comprenait dix usines pour la transformation du gaz de pÄtrole en caoutchouc, un bureau de poste, un poste de police, une caserne de pompiers, une bibliothÅque, un magasin gÄnÄral et une cantine. On avait prÄvu encore un quai le long de la riviÅre, une voie de garage pour les trains, un stade de baseball et une salle de quilles.
L'afflux soudain de travailleurs ê Sarnia amena un problÅme courant ê cette Äpoque: une pÄnurie de logements. Dans toutes les localitÄs o¥ la production se voyait tout ê coup intensifiÄe ê cause de la guerre, le logement prenait une valeur inestimable.