Numéro 35     

Edito

 

Logithèque

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC

Les indispensables

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC

Boîte à outils

    Windows
    Mac
    Wap
    Autres

Magazine

    A la une
    Logiciels du mois
    Anciens numéros

Pratique

    Palm
    Epoc
    Windows CE
    Divers

Aide

    Nouvelle interface
    Fichiers Zip
    Palm
    Psion
    Windows CE
    Glossaire
                  



La compression

A) Pourquoi la compression ?

Le CD-rom de Team Palmtops est une vrai mine d’or pour qui sait s’y retrouver. Il regroupe une grande partie des programmes et des jeux de l’actualité informatique récente.  Hors même si ce CD peut contenir plus de  650 Mo de données, la plupart du temps, ces données sont souvent encore compressées, pour pouvoir en mettre toujours davantage. La compression (appelée aussi compactage) c’est donc tout simplement un procédé informatique qui permet de réduire la taille des programmes. L’intérêt est de permettre aux données de voyager plus rapidement par internet (puisqu’elles sont plus petites), ou de les faire tenir plus facilement et en plus grand nombre sur un support donné (disquette, cds…) .

Il existe de nombreux format de compression chacun ayant des caractéristiques spécifiques (arj, lha, rar…). Celui qui est de très loin le plus utilisé notamment sur internet est le format zip à tel point que l’on emploie très souvent le terme de « zippé » pour parler d’un programme compressé au format zip et que l’on parle de «dézipper »  pour l’action de le décompresser. Le choix de Team Palmtops étant de proposer à son lecteur un maximum de programmes tous les mois, la plupart d’entre eux sont donc distribués au format compacté et pour une immense majorité au format Zip.

B) Comment utiliser un fichier compressé ?

1) Les fichiers Zip

Les fichiers Zip sont suivis de l’extension « .zip » qui permet à windows de les reconnaître en temps que tels. Le plus souvent un fichier Zip est une sorte de conteneur (on parle aussi d’archive) qui peut contenir une infinité de fichiers, tous compressés. Mais ces fichiers ne sont bien évidemment pas immédiatement utilisables car avant d’y accéder il faut les décompacter c’est à dire de leur rendre leur forme initiale. Si aucun utilitaire de décompactage n’est installé, aucune icône particulière n’est affectée aux fichiers .zip et votre fichier comme tout fichier non affecté à une application se présente sous cette forme :

Dans ce cas il est nécessaire d’installer un utilitaire capable de décompresser votre fichier. Il en existe plusieurs, mais le plus répandu et le plus simple d’utilisation est sans conteste le célèbre Winzip qui est présent tous les mois sur le CD. Pour l'installer, double clickez ici. Ceci fait vous n’aurez plus à vous préoccuper de Winzip car il apparaîtra quand vous en aurez besoin (vous pouvez effacer le raccourci qui ne fait qu’encombrer votre bureau). Les fichiers Zips sont désormais enregistrés dans Windows comme devant être ouverts avec Winzip et se présente donc sous cette nouvelle forme :

 

Il suffit de double cliquer sur l’archive Zip pour voir s’afficher son contenu dans la zone de travail de Winzip (il est préférable de choisir l’interface Winzip classique)  :

On voit dans cet exemple que l’archive Comdlg32.zip contient 4 fichiers. L’une des informations intéressante à noter est le ratio qui  c’est à dire leur taux de compression. Ici il est supérieur en moyenne à 50 % . Ainsi l’archive fait environ 106 ko alors que les somme des éléments avant (et après) compression atteint environ 255 ko !  Une fois ouverte de la sorte on peut très facilement manipuler les fichiers qui se trouvent à l’intérieur, en faisant un glisser/déplacer vers un répertoire de son choix ce qui aura pour effet de décompresser automatiquement le fichier et d’en faire une copie dans ce répertoire. Le plus souvent il faudra « dézipper » l’ensemble de l’archive et dans ce cas il vaut mieux appuyer sur le bouton « extract » puis désigner un répertoire où décompresser l’archive. (même procédure que pour l’installation). Il suffit ensuite de retourner à l’endroit ou l’on a envoyé les fichiers que l’on peut désormais les utiliser normalement : installer si il y a un install ou un setup,  lancer les exécutables (.exe ou .bat) ou consulter les données s’il s’agit de ressources.

Parfois Winzip permet de lancer une installation (fichier install ou fichier Setup) sans avoir besoin de décompresser quoi que ce soit, simplement en cliquant sur l’icône d’installation dans la fenêtre de travail Winzip. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cette astuce permet souvent de gagner un peu de temps.

 

2) Les fichiers auto extractibles

Il existe aussi des fichiers Zip qui sont dit auto extractibles qui se présentent comme des exécutables ( extension .exe), c’est à dire que en cliquant sur le bouton exécuter de l’interface, cela ouvre automatiquement une boite de dialogue qui demande à l’utilisateur de désigner un répertoire cible sans passer démarrer l’interface de Winzip. Il peut exister deux types d’archives auto extractibles : celles qui  se contentent de désarchiver et celles qui une fois le désarchivage terminé, lancent directement soit le programme lui même , soit un installeur (programme d’installation)

L’exemple ci-dessus montre une archive auto extractible dont il faudra après l’installation démarrer manuellement.

 

Dans ce cas la case à cocher « when done unzipping open » signifie que le programme mentionné ensuite doit être exécuté juste après le « dézippage ». Cocher le dès que possible, cela vous simplifiera grandement la tâche.

 

Fort de ces quelques conseils, vous êtes maintenant parés pour exploiter à fond les immenses possibilités de votre CD Rom Team Palmtops. Amusez- vous bien et le mois prochain, nous reprendrons notre exploration.