Numéro 35    

Edito

 

Logithèque

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC

Les indispensables

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC

Boîte à outils

    Windows
    Mac
    Wap
    Autres

Magazine

    A la une
    Logiciels du mois
    Anciens numéros

Pratrique

    Palm
    Epoc
    Windows CE
    Divers

Aide

    Nouvelle interface
    Fichiers Zip
    Palm
    Windows CE

    Glossaire



          


Comment installer des applications sous Epoc ?

 

Au lancement du Psion Series5, il y a plus de deux ans, la plupart des logiciels disponibles étaient proposés sous forme compressée, dans une archive Zip. Ce format posait souvent problème puisqu’il n’existait aucune application capable de le lire sur nos machines. Il fallait alors se lancer dans une gymnastique compliquée qui consistait à dézipper les fichiers dans une arborescence respectant celle du Psion et copier le résultat à l'aide PsiWin. Puis est apparu PsiZip, devenu depuis lors RMRZip (testé dans ce numéro), qui a considérablement facilité la vie des utilisateurs.

 

Vers un format universel… Epoc

 

La récente gratuité des kits de développement offerts par Symbian tend à généraliser un format spécifique à Epoc, le SIS. Ce mode de distribution s'avère remarquable en ce sens qu’un seul fichier SIS peut contenir plusieurs applications complètes accompagnées de leurs extensions Opx, offre le choix de la langue dans le cas de programmes multilingues et permet éventuellement de désinstaller proprement les logiciels installés. Le menu contextuel de l’icône "Mon Psion" de PsiWin 2.1 propose une option d’installation de nouveaux programmes, qui ajoute automatiquement une icone ‘Ajout./Suppr.’ dans le "Panneau de Configuration" de la machine. Si vous possédez une version antérieure, vous aurez besoin de "inst-fr.exe", présent sur le CD-Rom. Vous disposez alors de deux alternatives : installer depuis le PC ou depuis le palmtop. Le lancement depuis un ordinateur de bureau a l’inconvénient de ne pouvoir se réaliser qu’une fois toutes les éventuelles applications actives fermées. Ce désavantage n’existe pas depuis le Psion. Copiez les fichiers SIS dans un dossier de votre palmtop, et lancez-les d’un simple double-clic. Le programme d’installation propose alors un disque de destination, le choix de la langue pour les programmes multilingues et place automatiquement les fichiers dans les dossiers appropriés. Bien pratique pour tester une application shareware ! Pour gagner encore de la place, n’hésitez pas à garder un programme d’installation SIS sous la forme d'une archive Zip : celle-ci permet de gagner jusqu’à 70 % de place !

 

Pour désinstaller !

 

Une fois l’installation réalisée sur le Series5 ou le MC218, des fichiers résiduels à l’extension .sis se trouvent automatiquement placés dans un dossier System \ Install. Ceux-ci gardent les informations relatives aux versions des applications. Ne les effacez surtout pas ! Si vous souhaitez désinstaller un programme, double-cliquez sur l’icone "Ajout.Suppr." du Panneau de Configuration, sélectionnez l’application que vous souhaitez désinstaller, et choisissez le bouton Supprimer. Vous retirerez ainsi de la façon la plus sûre toute trace de l’application indésirable.