Les changements au curriculum : les programmes

Une Commission des programmes d'études (devenue Comité-conseil sur les programmes d'études)
Il faut marquer l'importance accordée au renouvellement des programmes d'études en corrigeant les lacunes constatées et maintes fois dénoncées: l'engagement insuffisant des partenaires principaux de l'éducation; l'absence d'une réflexion permanente sur l'évolution du curriculum; le cloisonnement des disciplines et la multiplication démesurée des objectifs à l'intérieur même des programmes.

Une Commission des programmes d'études sera donc constituée, en vertu d'un amendement à la Loi sur l'instruction publique. Elle aura le mandat d'établir les encadrements généraux de l'élaboration et de la révision des programmes d'études, notamment en s'appuyant sur les orientations déjà annoncées et d'assurer la cohérence de l'ensemble de ce processus. Organisme consultatif, la commission donnera des avis au ministre et lui fera des recommandations sur la conception générale des contenus de formation. Ces avis et recommandations seront rendus publics, et l'autorité ministérielle continuera de s'exercer à l'égard de l'approbation des orientations générales et du contenu de chacun des programmes, dans un curriculum qui demeure national. Ainsi, la commission des programmes d'études formulera des recommandations relativement à l'élaboration et à la révision de tous les programmes d'études et sur toute question relative aux contenus d'enseignement; elle alimentera une réflexion permanente sur le curriculum. Enfin, tout en favorisant l'expertise scientifique en matière de curriculum, la composition de la commission assurera une large place aux personnels scolaires, plus particulièrement aux enseignants et aux enseignantes.

Veuillez noter que le Comité-conseil sur les programmes d'études a été institué en mai 2006 et remplace la Commission des programmes d'études. Pour en savoir davantage sur le Comité-conseil sur les programmes d'études, veuillez consulter son site.




Pages : 1 2 3 4 5 6