Les changements au curriculum : les programmes

Programme d'éthique et de culture religieuse
Rappel et contexte
Dans son communiqué de presse du 4 mai 2005, le ministre d'alors, Jean-Marc Fournier mentionne que: Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. (..) Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il permettra d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves.

Le gouvernement veut ainsi fournir à l'école les moyens de répondre plus adéquatement aux défis sociaux actuels et aux besoins des jeunes d'aujourd'hui. ½Dans une société plurielle comme la nôtre, il importe que l'école contribue activement à l'acquisition, par les jeunes, des connaissances, des habiletés et des attitudes qui leur serviront tout au long de leur vie, tant sur le plan personnel que social╗, a affirmé le ministre Fournier.

½Cette nouvelle approche fait une large place à la réflexion sur les valeurs, les règles et les droits, et elle reconnaît l'héritage religieux comme une part importante de notre culture. Elle assurera aux élèves un apprentissage continu et progressif, adapté à leur âge et au contexte dans lequel ils évoluent╗, a-t-il ajouté.

Le nouveau programme sera mis en application à l'automne 2008, de manière à laisser aux milieux de l'éducation le temps de s'approprier les orientations retenues. Le gouvernement aura donc recours aux clauses dérogatoires à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec pour une période limitée, soit de juillet 2005 à juillet 2008. Ce délai de trois ans permettra d'élaborer les programmes d'études et d'assurer la formation et le perfectionnement des enseignants.

Afin de pouvoir mettre en place les changements proposés, le ministre a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale un projet de loi modifiant diverses dispositions législatives de nature confessionnelle dans le domaine de l'éducation. Une commission parlementaire précédera ces modifications législatives et permettra aux groupes invités d'exprimer leur point de vue sur le projet de loi 95. Pour analyser plus en profondeur ce projet de loi, veuillez consulter dans le Module 3, à la section Lois complémentaires la page sur les Dispositions législatives concernant la confessionnalité.

Consultations
Pour faire suite aux consultations tenues à la suite de l'adoption de la Loi 95 relativement à la confessionnalité, le ministère a procédé à des consultations qui ont été menées auprès de la population sur l'enseignement religieux au Québec. Des groupes de spécialistes ont aussi présenté divers rapports. Principal constat : l'école a évolué pour s'adapter aux changements de la vie d'aujourd'hui.

Ethique et culture religieuse
La mise en place d'un programme d'éthique et de culture religieuse: une orientation d'avenir pour tous les jeunes du Québec

Les écoles québécoises offriront, à compter de 2008, un programme d'éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du secondaire. Ce programme remplacera les programmes d'enseignement religieux catholique et protestant et celui d'enseignement moral, jusqu'ici dispensés dans nos écoles. Largement souhaité par une majorité de Québécois, il permettra d'offrir une seule et même formation à l'ensemble des élèves. Ce programme a été approuvé par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport le 13 juillet 2007.

Au regard de la formation en éthique, le programme permettra aux élèves de: Au regard de la formation en culture religieuse, le programme permettra aux élèves de: Les caractéristiques du programme: À noter: pour en savoir plus, vous pouvez consulter ici le Programme de formation de l'école québécoise du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.


Pages : 1 2 3 4 5 6