Les changements au curriculum : les programmes

Programme de formation de l'école québécoise



Les compétences transversales seront réunies dans un document distinct, destiné à tous les personnels scolaires qui ont une responsabilité éducative. En effet, à des degrés divers, selon leur fonction ou selon la discipline enseignée, tous les éducateurs et toutes les éducatrices ont la responsabilité d'accompagner les élèves dans l'acquisition de compétences ou d'attitudes constituant l'objet même de ce programme.

Le Programme des programmes poursuit les buts suivants: Programme de formation de l'école québécoise est présenté par cycle pluriannuel. Formulé par compétences, il est établi par le ministre et est prescriptif. Il sert à guider le personnel des écoles dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves. La présentation matérielle de chacun des domaines d'expérience de vie du Programme de formation de l'école québécoise est identique. Les domaines d'expérience de vie sont rédigés dans un langage simple et accessible. Leur présentation est similaire à celle des programmes d'études. Quant aux compétences transversales, elles sont spécifiées par des capacités. Les compétences du Programme de formation de l'école québécoise sont développées dans l'ensemble des activités éducatives de la classe et de l'école.

Les compétences transversales
Une compétence est dite transversale lorsqu'elle permet d'agir efficacement dans une large variété de situations ayant des composantes disciplinaires et thématiques diverses. Les compétences transversales doivent être présentes dans l'ensemble des activités de l'école, que ces activités soient disciplinaires ou non. Elles font partie des apprentissages essentiels. Leur développement est progressif. Elles doivent être l'objet des préoccupations de tout le personnel de l'école.

Les compétences transversales sont d'ordres intellectuel, méthodologique, personnel et social ainsi que de l'ordre de la communication.

Les compétences d'ordre intellectuel
Les compétences d'ordre intellectuel permettent à l'élève de prendre contact avec le réel, de se l'approprier, de l'interpréter, de le comprendre et de garder dans sa mémoire les résultats de ces opérations. Elles l'aident aussi à traiter l'information qui lui parvient de l'environnement à l'aide de ses acquis antérieurs. Les compétences d'ordre intellectuel mobilisent des attitudes, telles que l'ouverture d'esprit, la curiosité intellectuelle, le sens de l'effort, le souci de la rigueur, l'autonomie de la pensée, le plaisir d'apprendre et le désir de réussir.

Les compétences d'ordre méthodologique
Les compétences d'ordre méthodologique ont trait au savoir-faire lié à l'exécution d'un travail. Elles font appel à l'utilisation de méthodes et de stratégies. L'élève acquiert graduellement ces compétences en cherchant les meilleures conditions pour exécuter un travail, en choisissant les stratégies appropriées et en les mettant en oeuvre. Parallèlement à ces compétences, l'élève développe certaines attitudes, telles que le sens des responsabilités, du devoir et du travail bien fait, le respect de l'ordre et de l'organisation, l'esprit de discipline, la rigueur au travail et la persévérance.

Les compétences d'ordre personnel et social
Les compétences d'ordre personnel et social contribuent au savoir-être et au savoir-devenir, à la construction et à l'affirmation de l'individualité. Elles prédisposent à un savoir-vivre ensemble dans un environnement social de plus en plus élargi, diversifié et complexe. Le développement de ces compétences se traduit par certaines attitudes en rapport avec l'intériorité, l'émerveillement, l'altérité, le service, la solidarité, le sens civique, l'ouverture au pluralisme, la tolérance, le respect des différences, l'engagement et la coopération.

Les compétences de l'ordre de la communication
Les compétences de l'ordre de la communication permettent à l'élève d'entrer en relation avec les autres et avec l'environnement médiatique. Ces compétences, qui permettent d'exprimer un message dans un langage précis et approprié, sont à la base de la réussite scolaire, sociale et professionnelle. Certaines attitudes vont de pair avec le développement de ces compétences : l'écoute active et empathique, le souci d'une langue correcte, la clarté et la pertinence du propos, l'authenticité et l'élégance du discours.


Pages : 1 2 3 4 5 6