Les paramètres de lÆexercice de la profession enseignante au Québec

Caractéristiques et étapes du développement professionnel des enseignants

Les caractéristiques

Le travail enseignant est caractérisé par une identité professionnelle puisée à même les compétences antérieures à la formation, les compétences développées à travers la formation universitaire, et le développement professionnel.



Dans cet ordre d'idée, on reconnaît généralement que l'exercice de la profession enseignante requiert une autonomie de travail particulière: l'enseignement n'est pas un travail comme les autres. L'histoire montre plutôt le caractère précaire et limité de l'autonomie enseignante compte tenu des enjeux politiques et économiques qui s'y trouvent. On assiste aussi graduellement depuis une quinzaine d'années à une complexification de l'exercice de cette profession.

Le travail enseignant est finalement défini à travers les conditions d'exercice et d'emploi prescrites par la Loi de l'instruction publique et les régimes pédagogiques, à travers les tâches spécifiques au primaire et au secondaire, selon les conventions collectives. Au cours des années, la sécurité d'emploi a été et est encore soumise à des conditions socioéconomiques difficiles qui donnent un sens nouveau aux notions de mobilité et de champ d'emplois, pour ne nommer que ces aspects de l'exercice de la profession enseignante.

Voir aussi : ½Personne de l'enseignant╗ dans le Site de l'adaptation scolaire et sociale de langue française.

Pages : 1 2 3 4 5 6