De la réforme issue du rapport Parent à la loi 107

1964: Le 10 septembre, OPÉRATION 55 prévoit l'organisation de commissions scolaires régionales dans la province.

Cette opération avait pour objectifs de doter chaque région de l'équipement scolaire dont elle avait besoin et d'assurer le financement des dépenses en immobilisation que cette mise en place nécessiterait. Cinquante-cinq commissions scolaires catholiques et neuf protestantes ont été créées au cours de cette opération.
1965: L'arrêté en conseil 946 approuve, le 11 mai, le règlement numéro 1 du ministère de l'Éducation:
  • le programme du cours élémentaire est réparti sur six ans;
  • celui du cours secondaire est réparti sur cinq ans. Ce règlement ne s'applique qu'aux commissions scolaires qui le désirent et après en avoir obtenu l'autorisation du ministère de l'Éducation.
1965: Guidé par l'initiative prise par Marcelle Gauvreau, en 1936, d'ouvrir la première école maternelle véritable appelée ½classe d'éveil╗, le ministère organise les premières classes de maternelle.
1966: L'arrêté en conseil 349 approuve, le 3 mars, le règlement numéro 2 du ministère de l'Éducation, relatif aux examens du ministère de l'Éducation et aux cours élémentaire et secondaire.
1966: L'arrêté en conseil 591 approuve, le 30 mars, le règlement numéro 3 du ministère de l'Éducation, relatif aux études préuniversitaires et professionnelles, aux permis et au brevet d'enseignement.
1966: Disparition du rôle et du poste d'inspecteur d'école.
1967: Le 17 février, le gouvernement fait du bill 25 la loi qui oblige les enseignants à retourner en classe; la parité des salaires pour les femmes et pour les hommes est accordée. À partir de cette date, les enseignants possèdent une convention collective provinciale, sauf dans le cas de conventions collectives encore en vigueur qui, elles, ne deviendront provinciales qu'à leur expiration.
1967: Le 29 juin est sanctionné le bill 21 et celui-ci devient la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel.

On verra apparaître les douze premiers cégeps, institutions financées par l'État, avec leurs programmes d'études collégiales, auxquels viendront s'intégrer divers types d'institutions spécialisées.
1968: L'arrêté en conseil 734 approuve, le 22 mars, le règlement numéro 5 du ministère de l'Éducation, relatif aux critères d'évaluation de la scolarité comme facteur servant à déterminer la qualification du personnel enseignant.
1968: Le 18 décembre est sanctionné le bill 88 et celui-ci devient la Loi sur l'Université du Québec.

L'Université du Québec, première université d'État doit, selon sa loi constituante, desservir particulièrement les régions. On verra naître onze constituantes, six à vocation générale (UQAC, UQAM, UQAR, UQTR, UQAH, UQAT) et cinq recevant des vocations spécialisées telles que l'administration publique (ENAP), les technologies supérieures (ETS), la recherche scientifique (INRS, Institut Armand-Frappier) et l'enseignement à distance (TELUQ).



Pages : 1 2 3 4 5 6