Éphémérides

3. Institutionnalisation (1960 à 2004)

1960 Le Service d'aide à la jeunesse inaugure le Service d'éducation populaire, à l'intention des agriculteurs, des moniteurs en loisirs et des spécialistes de la culture populaire (en artisanat, art domestique, foresterie et dans le domaine artistique).

Le gouvernement fédéral sanctionne la Loi sur l'assistance à la formation technique et professionnelle (LAFTP).

Signature par le gouvernement québécois d'un premier accord fédéral-provincial sur la formation technique et professionnelle.

Deuxième Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes tenue à Montréal. Cette conférence lance le projet d'une Campagne mondiale de lutte contre l'analphabétisme et lie l'éducation des adultes à la paix. C'est la première conférence mondiale sur l'éducation des adultes où sont représentés l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine et le bloc communiste.

Un rapport du Bureau fédéral de la statistique montre que 92% des chômeurs adultes n'ont pas complété leurs études secondaires.
1961 Le Service d'aide à la jeunesse inaugure des cours du soir de niveau 8e et 9e année.

Création par le ministère des Affaires culturelles du Québec du Conseil provincial des arts, dont la mission spécifique est d'aider à l'expression et à la création intellectuelle et esthétique des adultes.

Le gouvernement Lesage met sur pied le Comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel présidé par Arthur Tremblay.
1962 Le Service d'aide à la jeunesse étend les cours du soir jusqu'à la 11e année.

Inauguration, par le Service d'éducation populaire du ministère de la Jeunesse, d'un système de cours en art domestique, offert par des professeurs itinérants.

Création, par le ministère de la Santé, d'un Service d'éducation sanitaire en collaboration avec les unités sanitaires de la province et les services de santé municipaux.

Création, par le Département de l'instruction publique, de cours de perfectionnement destinés au personnel enseignant, des écoles de Beaux-arts, de la Bibliothèque Saint-Sulpice et du Musée provincial avec la contribution du ministère du Travail par le biais de l'aide à l'apprentissage.

Rapport du Comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel (Rapport Tremblay), créé en 1961.
1963 Publication du premier tome de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement (rapport Parent) créée en 1961.

Mise sur pied de l'Institut coopératif Desjardins, aidant les organismes d'éducation populaire à parfaire la formation de leurs cadres et donnant une formation coopérative à des stagiaires.

Le gouvernement fédéral promulgue la Loi modifiant la Loi de l'assistance à la formation technique et professionnelle en majorant la contribution fédérale.

Fondation à Montréal du Collège canadien des travailleurs, pour former des leaders syndicaux.
1964 Remise du rapport Ryan sur l'éducation des adultes au Québec, comité d'études créé en 1962.

Création du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Publication du rapport du comité d'étude sur les loisirs, l'éducation physique et le sport.

Constitution d'un service de l'éducation des adultes à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM).
1965 Publication du deuxième tome du rapport Parent qui incorpore les recommandations du Comité Ryan sur l'éducation des adultes.

Première Conférence mondiale des ministres de l'Éducation sur l'analphabétisme à Téhéran (Iran).

½Guerre contre la pauvreté╗ (programmes gouvernementaux pour traiter les problèmes de pauvreté et d'inégalité au Canada).

Début de la décennie du Programme expérimental mondial d'alphabétisation (PEMA) dans 11 pays, parrainé par l'Unesco.
1966 Création, par un ½arrêté en conseil╗ du gouvernement, de la Direction générale de l'éducation permanente (DGEP) du MEQ, vouée à l'éducation des adultes. Un arrimage est fait avec le Service des cours par correspondance.

Création du Programme de formation de la main-d'oeuvre du Canada.

Première Conférence comparative sur l'éducation des adultes (Exeter, New Hampshire, USA).

Séminaire Adult Basic Education (Toronto). (Parrainé par la Canadian Association for Adult Education et Frontier College, en association avec la Technical Vocational Training Branch et le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration).
1967 Début du Programme de financement des Organisations volontaires d'éducation populaire (OVEP).

Organisation et développement dans les commissions scolaires des Services d'Éducation des Adultes (SEA) implantés depuis 1966.

Mise sur pied de l'Opération Départ-Province dont l'objectif consiste à inventorier les ressources et les besoins du Québec en éducation des adultes et qui recommandera d'élever le niveau de scolarité générale et de qualification professionnelle des adultes.

Publication de Functional Literacy and International Development (étude menée par J. Roby Kidd, présentant les ressources canadiennes susceptibles de contribuer à la campagne mondiale d'élimination de l'analphabétisme).

Loi sur la formation professionnelle (LFPA), centrée exclusivement sur l'éducation des adultes, qui remplace la LAFTP et instaure le PFMC (Programme de formation de la main-d'oeuvre du Canada), lequel comprend le CPFP (Cours préparatoire à la formation professionnelle).

Le 8 septembre est déclaré, par l'Unesco, Journée internationale de l'alphabétisation.

Création, par le gouvernement fédéral, du Programme NewStart, destiné à la création de centres de recherche-action dans les provinces participantes ; il vise à trouver des solutions aux problèmes du développement éducatif et socioéconomique pour les Canadiens les plus démunis et constitue un aspect de la campagne nationale contre la pauvreté. Six provinces y participent.

Création des cégeps, dont la plupart offrent des cours d'éducation des adultes sous la direction d'un coordonnateur.
1968 Opération TEVEC, par le MEQ, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, visant à élever d'un cycle la formation de base des adultes.

Création de la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Un séminaire Adult Basic Education est tenu à Elliot Lake en Ontario.

Début de l'opération Départ-Montréal qui vise à élaborer des modèles concrets de centres de services pour les adultes d'une région. On développera des modèles théoriques, influencés par Rogers : l'expression ½le s'éduquant╗ est lancée.

Le premier cours de Life skills est élaboré par le Saskatchewan NewStart. (Le Basic Literacy for Adult Development) BLADE - et le Learning Individualized for Canadians - LINC - proviennent également de ce programme de la Saskatchewan).
1969 Création de l'Université du Québec.

Abandon du projet TEVEC.

Création du département d'andragogie de l'Université de Montréal.

Une École des adultes est créée à Toronto par le Metropolitan Toronto Department of Social Services volonteer project, puis prise en charge par le Toronto Board of Education.
Un centre permanent d'alphabétisation et éducation des adultes est créé à la Pointe Saint-Charles (Montréal), qui prendra le nom de Carrefour d'éducation populaire.
1970 Les groupes populaires imposent une réorientation à l'ICÉA.

Fondation de l'Institut international pour les méthodes de l'alphabétisation des adultes (Iran). Cet institut publie Discussion sur l'alphabétisation.
1971 Début du projet MULTI-MÉDIA de formation pour le développement des ressources humaines visant à relancer le projet TEVEC, en le généralisant à l'ensemble du Québec.

Mise sur pied du Centre de formation populaire (CFP), à l'intention des militants des milieux ouvriers et populaires à Montréal.

Publication de Adult Basic Education (le premier livre d'importance dans le domaine de l'éducation de base des adultes, édité par Michael Brooke).
1972 Création de la Télé-Université à l'intérieur du réseau de l'Université du Québec.

Création du comité des Services éducatifs d'aide personnelle et d'animation communautaire (SEAPAC) par la DGEP.

La Direction générale de l'éducation des adultes (DGEA), structure unifiée pour la gestion de tous les programmes d'éducation des adultes relevant du MEQ, remplace celle de la DGEP.

Création, au sein de la DGEA, de l'Équipe d'aide au développement (ÉAD) à la DGEP, qui soutiendra le perfectionnement professionnel des formateurs d'adultes des commissions scolaires.

Premier programme de soutien aux organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP).

Début des projets régionaux de Multimédia (1972 à 1978).

Commission internationale de l'Unesco sur le développement de l'éducation, Apprendre à être : le monde de l'éducation aujourd'hui et demain.

Troisième Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes à Tokyo (Japon) qui débouche sur la création du Conseil international d'éducation des adultes (CIÉA).
1973 La DGEA implante des programmes par objectifs (PPO) facilitant, entre autres, l'émergence de l'enseignement individualisé.
1974 Expansion du programme d'aide aux organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP).

Publication de deux numéros spéciaux de la revue Literacy Discussion Discussion sur l'alphabétisation.
1975 Deuxième conférence internationale des ministres de l'Éducation sur l'alphabétisation des adultes à Persépolis (Iran) où l'accent est mis sur les besoins des femmes, les besoins pour le développement social et l'éducation pour la libération.
1976 Signature d'un protocole d'entente UQAM-CSN-FTQ sur la formation syndicale.

Colloque La formation de la main-d'oeuvre en question à Ottawa, parrainé par la CAAE et l'ICÉA.
Adoption de la Recommandation sur le développement de l'éducation des adultes par la 19e session de la conférence générale des Nations Unies au Kenya.
1977 Conférence nationale sur l'alphabétisation des adultes (Ottawa) convoquée par la Canadian Project for Adult Basic and Literacy Education et qui donne lieu à la création du Movement for Canadian Literacy.
1978 Abandon du projet Multimédia alors que ses principales orientations sont reprises dans le nouveau programme de la ½formation du citoyen╗ de la DGEA du MEQ.
1979 La DGEA réorganise sa structure administrative.

Rapport de la Commission d'enquête sur le congé-éducation et la productivité (Rapport Adams) créé en 1978.
1980 Création de la Commission d'étude sur la formation des adultes (CEFA) présidée par Michèle Jean (Commission Jean).

Création du comité de travail Warren Allmand chargé d'étudier les pénuries de main-d'oeuvre spécialisée dans certains métiers et professions au Canada.
1981 Rapport de la Commission Jean.

Fondation de l'Association des formateurs d'adultes du Québec (AFAQ).

Séminaire international sur l'alphabétisation des adultes dans les pays industrialisés (Angleterre). (Organisé par le National Institute of Adult Education et l'Adult Literacy and Basic Skills Unit de l'Angleterre et du Pays de Galles.)
1982 Déclaration : Alphabétisation pour tous pour l'an 2000 à Udaipur (Inde).

Création du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation au Québec.
1983 Campagne américaine de lutte contre l'analphabétisme des adultes.
1984 À la suite du rapport de la CEFA, le gouvernement québécois publie l'énoncé d'orientation Un projet d'éducation permanente.
1985 Quatrième Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes (mars, Paris). (Adoption de la déclaration : ½Le droit d'apprendre╗.)

Publication de la déclaration The Right to learn sur l'éducation de base. (Rapport du groupe de travail sur l'alphabétisation des adultes, le Board of Education for the City of Toronto.) (octobre)
1986 Rencontre des spécialistes en Europe sur la prévention de l'analphabétisme fonctionnel et l'intégration des jeunes au monde du travail. (Parrainé par l'Institut de l'Éducation de l'Unesco de Hambourg). (Incluant un aperçu de l'analphabétisme dans les pays industrialisés).
1987 Deuxième Conférence internationale sur l'alphabétisation dans les pays industrialisés (tenue à Toronto et parrainée par le CIÉA).
1988 Loi 107, Loi sur l'instruction publique, incorporant officiellement l'éducation des adultes dans la mission des commissions scolaires.
1990 Année internationale de l'alphabétisation décrétée par les Nations-Unies.

Conférence internationale de Jomtien sur l'éducation de base.
1991 Fondation de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF).
1994 Régime pédagogique applicable aux adultes en formation générale.
1995 États généraux sur l'éducation.
1996 Janvier. Publication de l'État de la situation de la Commission des États généraux sur l'éducation. Le chapitre VI évoque brièvement ½la formation continue╗. Il contient peu de propositions. On fait mention du problème sérieux de l'analphabétisme.

Octobre. Rapport final de la commission des États généraux sur l'éducation qui identifie 10 chantiers prioritaires dont le 6e s'intitule Traduire concrètement la perspective de formation continue.

Février. Plan d'action ministériel pour la réforme de l'éducation du MEQ. On y annonce : une révision des curriculums du primaire et du secondaire, une intensification de la formation professionnelle et une politique de formation continue devant ½clarifier les orientations ministérielles en matière d'offre de services et de partage des rôles╗.
1997 Cinquième Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes à Hambourg.

Juin. Réaffirmer l'école : Rapport du groupe de travail sur le curriculum (qui touche en théorie l'éducation des adultes). Le rapport est suivi, en septembre 1997, de l'Énoncé de politique éducative, L'école tout un programme.

Abolition de la SQDM et création d'Emploi-Québec et délimitation du rôle de la Commission des partenaires du marché du travail. Loi créant le ministère des Régions et création des CLD (Centres locaux de développement) et des CLE (Centres locaux d'emploi) qui sont la porte d'entrée d'Emploi-Québec.

Loi sur le soutien du revenu instaurant des ½parcours individualisés╗ vers l'insertion, la formation et l'emploi pour les bénéficiaires de l'assistance sociale.
1998 Livre vert du MEQ, Vers une politique de formation continue, qui engage directement le MEQ mais annonce le début d'une politique gouvernementale qui associera d'autres ministères.
1999 Printemps. Audience publique sur le livre vert sur la formation continue sous l'égide des ministres de l'Éducation, des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, et de l'Emploi et de la Solidarité.
Juillet. Remise au ministre de l'Éducation du rapport Inchauspé : Vers une politique de formation continue. Rapport final.
2000 1er juillet. Adoption des nouveaux régimes pédagogiques en formation générale à l'éducation des adultes et en formation professionnelle.

Septembre. Deuxième rapport Inchauspé : Pour une politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue. (Proposition soumise aux ministres d'État : à l'Éducation et à la Jeunesse, au Travail et à l'Emploi).
2001 Projet de politique de l'éducation des adultes dans une perspective de formation continue. Proposition des ministres d'État : à l'Éducation et à la Jeunesse, au Travail, à l'Emploi et à la Solidarité sociale.
2002 Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue - Apprendre tout au long de la vie. dans une perspective de formation continue. Proposition du ministre d'État à l'Éducation et à l'Emploi et de la ministre déléguée à l'Emploi.
2004 Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) - Soutien à la mission globale des organismes - Entente triennale 2003-2006 Ministère de l'Éducation.


Pages : 1 2 3 4