Éphémérides

2. Extension (1901 à 1960)

1907 Ouverture du McDonald College, orienté vers la formation des adultes en milieu rural québécois, dont : la formation professionnelle, le développement communautaire, la formation de leaders et l'aide technique à de nombreuses associations.
1908 Ouverture du Montreal Technical Institute.
1909 Création de la Commission royale sur l'enseignement technique et industriel par le gouvernement fédéral sous la présidence de James Robertson, le principal du MacDonald College.
1911 Fondation par les Jésuites de l'École sociale populaire. Cette école a élaboré sa doctrine sociale à partir de différents thèmes dont la coopération, l'organisation professionnelle, l'agriculture et les bienfaits de la campagne.

Premières inscriptions dans les écoles techniques publiques, régies par des corporations autonomes et subventionnées par les gouvernements provinciaux et municipaux.
1913 École supérieure de Sainte-Anne-de-la-Pocatière : début des cours postscolaires aux adultes sous la forme de cours saisonniers abrégés en agriculture (1913 à 1948).
1914 Le gouvernement québécois adopte la loi relative à la création des écoles techniques ou de cours professionnels.
1917 L'École des Hautes Études Commerciales offre des cours du soir à la clientèle adulte.

Fondation de la Workers' Education Association (WEA) du Canada (initialement établie en Angleterre).
1919 Frontier College est incorporé, pour remplacer la Canadian Reading Camp Association.

La loi de l'enseignement technique est adoptée par le gouvernement fédéral.
1923 Création du Service d'économie et des arts domestiques du ministère de l'Agriculture.
1925 Fondation de l'Université ouvrière par Albert Saint-Martin.
1926 Formation du Sir George William College, par le regroupement des différents cours et écoles du YMCA.
1927 L'Université McGill crée un Service d'extension de l'enseignement. Création de la Fédération canadienne du travail.
1928 La St. Francis Xavier University (Antigonish, Nouvelle-Écosse) crée un Extension Department (lequel se concentrera plus tard sur le développement des coopératives et deviendra le Mouvement Antigonish).
1929 L'Université de Montréal inaugure des cours aux adultes en ouvrant une École du tourisme et plus tard un service d'extension de l'enseignement à cette école.

Création par les Frères des Écoles Chrétienne de l'Institut pédagogique Saint-Georges, affilié à l'Université de Montréal. Après la guerre, il acceptera les institutrices aux cours du soir et organisera des cours à temps partiel.

Instauration par l'Institut agricole d'Oka du premier cours spécial d'agriculture sous la forme d'articles de journal qui s'adressent à tous les lecteurs.

Conférence mondiale sur l'éducation des adultes, à Cambridge (Angleterre), parrainée par l'Association mondiale de l'éducation des adultes (pour encourager la coopération internationale en éducation des adultes).
1932 Inauguration du Service d'éducation populaire de l'Université Laval suite à la création de l'École des sciences sociales, qui deviendra en 1944 la Faculté des sciences sociales.
1933 La Commission Ridington (Public Libraries in Canada) fait état des retards du Québec en matière de lecture publique.
1935 Première enquête sur l'éducation des adultes au Canada.

Création de la Canadian Association for Adult Education (CAAE).

Un comité français d'éducation populaire est mis sur pied.
1937 Début des cours d'été par l'Université Laval.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce développe une stratégie pour administrer la première entente fédérale-provinciale sur la formation professionnelle signée entre les deux ministres responsables dans le but de sévir contre la crise du chômage des années 1930. Fondation du Service de l'aide à la jeunesse par le gouvernement québécois.
1939 Création de la Loi sur l'assurance-chômage, destinée à aider les jeunes de 16 à 30 ans sans emploi et dont les familles n'avaient pas les ressources suffisantes pour payer intégralement les frais de formation.
1940 Création par le gouvernement fédéral du Service national de placement en liaison avec la Commission d'assurance-chômage.
1941 Le Service de l'aide à la jeunesse est chargé d'administrer le Service des bourses aux étudiants.

Adoption de la loi créant le Conseil supérieur de l'enseignement technique.

Le National Farm Radio Forum est organisé (coopération entre la Canadian Association for Adult Education, la Canadian Broadcasting Corporation et la Canadian Federation of Agriculture).

Fondation de Radio-Collège par Aurèle Séguin (1941 à 1956) à des fins éducatives.
1942 Le Collège Sainte-Marie offre un baccalauréat ès arts pour adultes.

Le gouvernement canadien sanctionne la Loi sur la coordination de la formation professionnelle, à l'intention des militaires démobilisés et des chômeurs, pour combler les besoins de l'industrie de guerre.
1943 Loi sur l'instruction obligatoire au Québec.

Le Service de l'aide à la jeunesse organise les services de rationalisation du travail dont les cours de formation des chefs, l'initiation au travail, la sécurité du travail, la relation au travail et les méthodes de travail.

Le Collège du travail organise des sessions d'études, au cours de l'été, pour les ouvriers syndiqués.
1944 La Faculté des sciences sociales de Laval ouvre un Service extérieur d'éducation sociale (qui deviendra le Centre de culture populaire de Laval).
1945 Le gouvernement fédéral promulgue la Loi de l'aide à l'apprentissage et de la mise en valeur du capital humain. Cette loi suscite la création de commissions d'apprentissage composées en nombre égal de représentants des associations patronales et des syndicats ouvriers. Cette loi engendre la création de centres d'apprentissage, ouverts principalement le jour pour les jeunes et le soir pour les adultes.

Fondation du Thomas More Institute pour les adultes. Cet institut a comme but d'offrir des cours de niveau universitaire aux adultes qui ne peuvent poursuivre leurs études dans des universités ordinaires et de conclure des ententes avec les autres universités existantes afin que soient accordés des crédits d'études à ces étudiants.
1946 Fondation de l'UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization).

Le Service de l'aide à la jeunesse passe au ministère du Bien Être Social et de la Jeunesse et met sur pied l'Office des cours par correspondance.

Création de la Société d'enseignement postscolaire qui devient en 1956 l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICÉA).
1949 Première Conférence internationale de l'Unesco sur l'éducation des adultes à Elseneur (Danemark) : centrée sur l'éducation pour les loisirs, l'éducation pour la responsabilité civique et la coopération internationale.
1951 Publication du rapport de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada (Commission Massey-Lévesque) créée en 1949. Ce rapport sera à l'origine de l'intervention fédérale dans le domaine de la culture et de l'enseignement supérieur.
1952 Création du Service d'extension de l'enseignement de l'Université de Montréal.
1953 L'Unesco mène une enquête mondiale sur l'analphabétisme.
1955 World Literacy of Canada est incorporé (Toronto) pour continuer le travail avec les sous-scolarisés et les analphabètes dans d'autres pays et plus tard au Canada.
1956 Fondation du Service de la réadaptation des handicapés physiques, par le gouvernement québécois. Ce service s'engage à payer les frais de scolarité et de matériel de cours de même que des allocations de transport et de subsistance. On a ainsi développé l'école d'imprimerie des sourds-muets, l'école de cordonnerie et l'école d'assemblage et de montage de bijoux et pierres.
1957 Création d'une programmation éducative des membres par la FTQ.
1958 Le Service d'aide à la jeunesse passe sous la juridiction du ministère de la Jeunesse.

Un programme d'études avancées en éducation des adultes débute à l'University of British Columbia et en 1966 à l'Ontario Institute for Studies in Education et à l'University of Toronto.
1959 Le Sir George Williams College obtient le statut d'université.

Création de la Commission des bibliothèques publiques rattachée au Secrétariat de la province; en février 1961, elle passe au ministère des Affaires culturelles.


Pages : 1 2 3 4