Éphémérides

1. Débuts (1827 à 1900)

1827 L'Université McGill commence à offrir des cours aux adultes.
1828 Création du Montreal Mechanic's Institute, qui offre des cours du soir visant à préparer les artisans, les apprentis et les ouvriers anglophones à répondre aux besoins de l'industrie.
1834 Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste.
1844 Fondation à Montréal de l'Institut canadien. De tendance progressiste, il se définit comme un lieu d'instruction, d'éducation mutuelle et de progrès général sans distinction de classe, de fortune, de rang, de religion et de langue. L'Institut était un lieu de conférences publiques et de discussions hebdomadaires. L'Institut canadien se développa jusqu'en 1871 où il dut se transformer en bibliothèque publique.
1851 Fondation à Montréal du premier YMCA en Amérique du Nord.
1855 L'Université McGill organise des conférences publiques sur la zoologie, en génie chimique et en chimie organique.
1857 Fondation de l'École normale McGill.

Les associations de normaliens prennent forme et veulent répondre au voeu des autorités officielles et offrir à leurs membres un supplément de formation pédagogique.

Fondation du Journal de l'Instruction publique qui essaie de diffuser des éléments de formation professionnelle auprès des maîtres qui ne sont pas passés par les écoles normales (1857 à 1879).
1858 L'Université Laval décide d'offrir des cours du soir accessibles à la population adulte, afin d'augmenter sa clientèle et de promouvoir un climat intellectuel chez l'élite.

Fondation de l'École d'agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
1859 Fondation de l'Académie commerciale catholique qui deviendra École du Plateau en 1859 et se transformera en École polytechnique en 1874.
1867 Le YMCA crée une section ½Chemin de fer╗, dans le quartier de la Pointe Saint-Charles de Montréal, afin de faire connaître aux employés du rail les textes bibliques, mais aussi pour leur enseigner la lecture, la grammaire, etc.

L'Université Laval organise des séries de conférences publiques.

Création du ministère de l'Instruction publique.
1868 Organisation par la Société Saint-Vincent-de-Paul d'une école du soir gratuite pour venir en aide d'abord aux enfants pauvres.
1869 Création d'un Conseil des arts et manufactures qui offre des cours gratuits aux adultes (1869 à 1928).
1870 Le YMCA commence à s'intéresser tout particulièrement aux besoins de ses membres oeuvrant dans le monde du commerce et offre des cours spéciaux à leur intention. Un programme complet de formation en économie est élaboré pour répondre aux besoins des jeunes adultes.

Création des Cercles agricoles qui se donnent une mission d'éducation populaire.
1872 Organisation des écoles de métiers du Conseil des arts et manufactures. Elles s'adressent aux artisans manufacturiers et se spécialisent dans l'enseignement du dessin industriel.
1874 Création à Montréal du YWCA, organisme à but social et éducatif.
1875 Fondation par Sir John William Dawson, d'origine écossaise, de la McGill Normal School for Teacher Training
1879 Création de l'École de Saint-Hyacinthe pour répondre au besoin d'amélioration de la qualité du lait.
1880 Lancement à Québec, par un professeur de l'École normale de Laval, du journal ½L'École primaire╗, qui deviendra plus tard, ½L'enseignement primaire╗.

Lancement à Montréal, du journal de l'½Éducation╗ qui reprendra le titre de ½Journal de l'Instruction publique╗ auquel collabore, entre autres, le principal de l'École normale Jacques-Cartier. (1880 à 1885)

Lancement à Québec, par un professeur de l'École normale de Laval, du journal ½L'École primaire╗, qui deviendra plus tard, ½l'enseignement primaire╗.
1881 Création du journal Educational Record du côté anglophone.
1882 Fondation par les Ursulines de la première école d'enseignement ménager : l'École ménagère de Roberval.
1888 Le Secrétariat de la Province organise des cours du soir pour tous ceux qui ont abandonné l'école trop tôt et qui veulent parfaire leur connaissance du français et de l'anglais.
1893 Les Trappistes d'Oka fondent une école d'agriculture à vocation laitière, transmettant ainsi les connaissances acquises par les moines pendant des décennies.
1899 La Canadian Reading Camp Association entreprend son action éducative dans les communautés et les camps de travail éloignés en Ontario et ailleurs au Canada.


Pages : 1 2 3 4