Les acteurs du système scolaire

L'enseignant
En raison de la croissance du système scolaire et des services éducatifs, les enseignants du Québec ont connu un développement sans précédent au cours des cinquante dernières années. Aucun système éducatif, avec ses structures, ses organismes, ses fonctions, n'a de sens sans le travail des enseignants qui constitue une médiation entre l'institution et les élèves. En effet, dans sa tâche quotidienne, l'enseignant est un médiateur et sa médiation est fondamentalement de deux ordres: social et pédagogique. Comme médiateur social, l'enseignant devient l'intermédiaire entre les valeurs qui sous-tendent la société et les élèves qu'il doit socialiser et intégrer à cette société qu'il représente. Comme médiateur pédagogique, il constitue le trait d'union entre les savoirs, les connaissances et l'apprentissage de ceux qui lui sont confiés.

La Loi sur l'instruction publique, voir le module 3, consacre son deuxième chapitre à l'enseignant : on lui reconnaît une autonomie professionnelle légitime. De plus, on définit ses droits et ses devoirs.

Pour en savoir davantage sur l'enseignant, pour mieux comprendre l'évolution de sa tâche et de sa formation au fil des ans, nous vous invitons à parcourir le module 5 intitulé Syndicalisme et profession enseignante.

Les parents, les professionnels et les gestionnaires du système d'éducation
Les parents, partenaires privilégiés du système éducatif, sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants et donc de leur cheminement scolaire. Ils ont le droit de choisir l'école qui répond le mieux aux besoins de leur enfant ou celle qui répond à leurs préférences ou celle dont le projet éducatif correspond le plus à leurs valeurs. Pour plus d'informations, consultez la Loi 107 au Chapitre I, section 1.4.

Les parents sont appelés à s'impliquer au sein de diverses instances créées par la Loi 107. En effet, cette loi oblige chaque commission scolaire à se doter d'un comité de parents. Par ailleurs, après le rapport de la Commission des États Généraux sur l'éducation, la Loi a été modifiée par la Loi 180. Cette nouvelle loi propose la formation d'un conseil d'établissement formé par des parents et par des membres de l'école et de la communauté socio-économique.

Dans ce conseil, le pouvoir et la prise de décisions, autant générales que celles concernant les services éducatifs, doit se faire en collégialité, tout en respectant les compétences de tous les partenaires. On peut affirmer que les parents ont des pouvoirs pédagogiques accrus depuis l'adoption de la nouvelle loi sur l'instruction publique.

Les professionnels
Concernant les professionnels qui oeuvrent au sein du système éducatif, on peut affirmer que, à la suite de la réforme des années 60, le système scolaire du Québec s'est enrichi d'une grande diversité de services éducatifs. Des professionnels tels que les psychoéducateurs, les psychologues, les orthophonistes, les travailleurs sociaux, entre autres, assurent des services aux élèves dans les écoles.

Des professionnels, provenant parfois du corps professoral, (conseillers pédagogiques, orienteurs, spécialistes de différentes disciplines, etc.), ou qui appartiennent à d'autres groupes professionnels [Laliberté], assument des rôles, dans l'organisation scolaire, plus ou moins différents de ceux des enseignants.



Pages : 1 2 3 4