Les acteurs du système scolaire

L'élève
L'élève constitue l'acteur de premier plan du système éducatif. En effet, depuis la réforme des années 1960, le système éducatif québécois est centré sur l'élève, c'est-à-dire qu'il cherche à répondre aux multiples besoins des jeunes et il leur offre l'occasion de participer activement à leur éducation.

Déjà, en 1964, dans le préambule de la Loi sur le ministère de l'Éducation, on affirme que le but principal de notre système d'éducation est le développement maximal des potentialités de l'étudiant en accord avec ses propres besoins et ceux de la société. Pour en savoir plus, consultez le préambule de la Loi sur le ministère de l'Éducation au module 3.

Par la suite, cette intention constitue le fondement de l'objectif premier du Livre Orange, L'école québécoise, énoncé de politique et plan d'action:

Permettre aux enfants et aux adolescents de se développer selon leurs talents particuliers et leurs ressources personnelles, de s'épanouir comme personnes autonomes et créatrices et de se préparer à leur rôle de citoyen [MEQ, 1979].
Aujourd'hui encore, à la suite des recommandations de la Commission sur les États généraux de l'éducation, l'énoncé de politique éducative publié en 1997, L'école, tout un programme, place la réussite éducative de l'élève au centre de la triple mission de l'école: instruire, socialiser et qualifier. Cette triple mission devra permettre à tous les élèves d'accéder à la maîtrise des savoirs, de se préparer à l'exercice d'une citoyenneté responsable, d'acquérir des capacités de réfléchir et d'agir face aux défis mondiaux. Par cette triple mission, l'école favorise l'égalité des chances et l'intégration de tous les élèves au sein du Système éducatif et à la société québécoise. Vous pouvez consulter L'École tout un programme : énoncé de politique éducative sur le site du MELS.

Le premier chapitre de la Loi sur l'instruction publique, est consacré aux droits et aux responsabilités des élèves. Le droit à l'éducation, aux divers services éducatifs gratuits favorisant le plein épanouissement de l'élève, le droit à l'enseignement religieux ou moral, le droit à l'enseignement privé, le droit pour les enfants de minorités ethniques à leur identité culturelle sont quelques-uns des droits reconnus aux élèves dans la législation scolaire québécoise : soit dans la Loi sur l'instruction publique ou dans la Loi du ministère de l'Éducation, soit dans les Régimes pédagogiques ou encore dans les énoncés de politique du ministère de l'Éducation ; ces droits étant, par ailleurs, assortis de devoirs et de responsabilités pour les élèves, tels qu'ils sont énoncés dans le chapitre I de la Loi sur l'instruction publique. Au chapitre des responsabilités, les élèves doivent obligatoirement fréquenter l'école dès l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge de 16 ans. De plus, ils doivent respecter les normes de conduite de l'école et prendre soin des biens mis à leur disposition.

Par ailleurs, le système éducatif, grâce à sa politique d'accueil et d'accessibilité à la culture québécoise, offre aux élèves issus de familles immigrantes différents services favorisant l'apprentissage des normes et des valeurs de la société québécoise. Voici ces services: la classe d'accueil, la classe de francisation et les mesures de soutien linguistique.

Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle
Dans le même ordre d'idées, le MEQ a publié, en 1998, Une école d'avenir : politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle, mettant en lumière des points de repère pour soutenir, chez les élèves nouvellement arrivés au Québec, l'apprentissage du français ainsi que des valeurs et des normes de la société québécoise. Ainsi, ces repères proposent des pistes pour faciliter le processus d'intégration des élèves venant d'autres pays et pour favoriser, dans le milieu scolaire, l'ouverture à la diversité. Pour en savoir plus, consultez le module 6 à la section intitulée Pluriethnicité et citoyenneté.

Pour prendre connaissance des différents plans d'action et politiques ministérielles, veuillez consulter le site web du MELS.

Élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA)
Une autre catégorie d'élèves pour laquelle le MEQ prévoit des services particuliers est celle des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). Sans traiter à fond cette problématique, on peut affirmer que depuis la réforme éducative préconisée par le rapport Parent, ce secteur a considérablement évolué (consultez le module 2 à la section intitulée De la réforme issue du rapport Parent à la loi 107 (1959-1988).

En effet, depuis ce temps, le système éducatif assume, de façon organisée, l'éducation de cette catégorie d'élèves. Trois grandes orientations sont à la base des services éducatifs offerts à cette clientèle: le droit à l'éducation pour tous les enfants, l'accessibilité à un système public d'éducation, le droit à une éducation de qualité appropriée à l'enfant dans un environnement scolaire le plus adéquat possible. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les documents suivants :

Pages : 1 2 3 4