SuivantePrécédente

Définition d'options d'optimisation pour les formats GIF et PNG-8



Le format GIF est le format standard de compression d'images avec des couleurs continues et des détails précis, tels que les dessins, les logos ou les illustrations contenant du texte. (voir la section A propos du format GIF). Tout comme le format GIF, le format PNG-8 compresse efficacement les zones de couleur continue tout en préservant les détails ; toutefois, certains navigateurs Web ne peuvent pas afficher les fichiers au format PNG-8 (voir la section A propos du format PNG-8).

Options GIF de la palette Optimiser ImageReady, affichant les options masquées : A. Menu Format de fichier optimisé B. Menu Algorithme de réduction de couleurs C. Menu Algorithme de tramage

Dans ImageReady, vous pouvez choisir quelles options afficher dans la palette Optimiser en cliquant sur le bouton Afficher les options () dans l'onglet de la palette Optimiser. Pour afficher toutes les options, choisissez Afficher les options dans le menu de la palette Optimiser.

Pour optimiser une image au format GIF ou PNG-8 :

1 Sélectionnez l'image à laquelle appliquer les paramètres.

2 Sélectionnez la ou les tranches auxquelles appliquer les paramètres (voir la section Sélection de tranches).

3 Dans le panneau Optimisé ou la palette Optimiser, choisissez GIF ou PNG-8 dans le menu Format de fichier.

4 Pour le format GIF uniquement : faites glisser le curseur Perte de qualité ou entrez une valeur pour la perte de qualité admise lors de la compression. La compression avec perte réduit la taille du fichier en éliminant certaines données de l'image -- plus cette valeur est élevée, plus il y a de données supprimées.

Vous pouvez souvent appliquer une valeur de 5 à 10, et de 50 parfois, sans que l'image ne soit dégradée. La taille de fichier peut souvent être réduite de 5 % à 40 % grâce à cette option.

Remarque : vous ne pouvez pas utiliser l'option Perte de qualité avec l'option Entrelacé ni avec les algorithmes de tramage Bruit ou  Motif.

5 Pour le format GIF uniquement : pour modifier la valeur de perte appliquée aux différentes tranches de l'image en utilisant une couche alpha, cliquez sur le bouton de couche () situé à côté de la zone de texte Perte de qualité. Dans la boîte de dialogue Modifier la perte de qualité, choisissez une couche alpha dans le menu déroulant, définissez un intervalle et cliquez sur OK (voir la section Utilisation de couches pour modifier la perte de qualité des fichiers GIF).

6 Sélectionnez un algorithme de réduction de la couleur (voir la section Génération d'une table des couleurs).

7 Pour modifier la réduction de la couleur en utilisant une couche alpha, cliquez sur le bouton de couche () situé à côté de la zone de texte Algorithme de réduction des couleurs. Dans la boîte de dialogue Modifier la réduction de couleurs, choisissez une couche alpha dans le menu déroulant et cliquez sur OK. (voir la section Utilisation de couches pour modifier la réduction de couleurs).

8 Pour spécifier un nombre maximum de couleurs dans la table des couleurs, sélectionnez un nombre dans le menu déroulant ou utilisez les flèches. Si l'image comporte moins de couleurs que le nombre indiqué, la table des couleurs ne contient que les couleurs de l'image.

Vous pouvez choisir l'option Auto lorsque vous travaillez avec une table des couleurs fixes. Cette option définit le nombre de couleurs dans la table selon la fréquence des couleurs dans l'image. Choisissez Auto si vous voulez que Photoshop ou ImageReady définisse le nombre maximum de couleurs dans la table.

9 Sélectionnez une option de tramage et une valeur. Pour de plus amples informations sur le tramage, voir la section Prévisualisation et définition du tramage.

10 Pour modifier la valeur de tramage appliquée aux différentes tranches de l'image en utilisant une couche alpha, cliquez sur le bouton de couche () situé à côté de la zone de texte Tramage. Dans la boîte de dialogue Modifier le tramage, choisissez une couche alpha dans le menu déroulant, définissez l'étendue du tramage et cliquez sur OK (voir la section Utilisation de couches pour modifier le tramage).

11 Si l'image contient une transparence, choisissez une option pour préserver ou remplir les pixels transparents :

  • Sélectionnez Transparence (paramètre par défaut) pour préserver les pixels complètement transparents tels quels. Les pixels partiellement transparents sont remplis avec la couleur de détourage ou convertis en pixels complètement transparents ou complètement opaques, selon l'option de détourage choisie.
  • Désélectionnez l'option Transparence pour remplir les pixels complètement ou partiellement avec la couleur de détourage.

  • Pour de plus amples informations sur la définition des couleurs de transparence et de détourage, voir la section Réalisation d'images transparentes et avec détourage.

    12 Sélectionnez Entrelacé pour créer une image qui affiche des versions en basse résolution dans le navigateur pendant que l'image complète est téléchargée. Le temps de téléchargement paraît plus court et les internautes peuvent constater la progression du téléchargement.

    13 Pour déplacer les couleurs automatiquement vers leurs plus proches équivalents dans la palette Web (et ainsi éviter le tramage des couleurs dans le navigateur), faites glisser le curseur Alignement sur le Web ou entrez une valeur pour spécifier le niveau de tolérance des couleurs à déplacer. Plus la valeur est élevée, plus les couleurs déplacées sont nombreuses (voir la section Prévisualisation et définition du tramage).

    14 Pour appliquer une table des couleurs unifiée à tous les états de transformation par souris, sélectionnez Utiliser une table des couleurs unifiée.


    Optimisation des images pour le Web > Optimisation des images > Définition d'options d'optimisation pour les formats GIF et PNG-8