SuivantePrécédente

Définition d'options d'optimisation pour le format JPEG



Le format JPEG est le format standard de compression d'images en tons continus, telles que les photographies (voir la section A propos du format JPEG).

Options JPEG de la palette Optimiser ImageReady, affichant les options masquées : A. Menu Format de fichier B. Menu Qualité

Dans ImageReady, vous pouvez choisir quelles options afficher dans la palette Optimiser en cliquant sur le bouton Afficher les options () dans l'onglet de la palette Optimiser. Pour afficher toutes les options, choisissez Afficher les options dans le menu de la palette Optimiser.

Pour optimiser une image au format JPEG :

1 Sélectionnez l'image à laquelle appliquer les paramètres.

2 Sélectionnez la ou les tranches auxquelles appliquer les paramètres (voir la section Sélection de tranches).

3 Dans le panneau Optimisé ou la palette Optimiser, choisissez JPEG dans le menu Format de fichier.

4 Utilisez l'une des méthodes suivantes pour spécifier la qualité de l'image :

  • Choisissez une option dans le menu Qualité.
  • Faites glisser le curseur contextuel Qualité.
  • Entrez une valeur dans la zone de texte Qualité.

  • Plus la valeur de qualité est élevée, plus les détails sont préservés par l'algorithme de compression. Notez cependant que le choix d'un paramètre de qualité élevé entraîne la création d'un fichier plus volumineux qu'avec une qualité basse. Affichez l'image optimisée avec différents paramètres de qualité afin de choisir le meilleur compromis entre qualité et taille de fichier.

    5 Pour appliquer différents paramètres de qualité aux différentes tranches de l'image à l'aide d'une couche alpha, cliquez sur le bouton de couche (). Dans la boîte de dialogue Modifier la qualité, choisissez une couche alpha dans le menu déroulant, définissez une valeur de qualité et cliquez sur OK (voir la section Utilisation de couches pour modifier la qualité des fichiers JPEG).

    6 Pour créer un fichier JPEG amélioré, de taille légèrement plus petite, sélectionnez l'option Optimisé. Le format JPEG optimisé est recommandé pour obtenir une compression maximum ; toutefois, certains navigateurs plus anciens ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

    7 Sélectionnez Progressif pour créer une image s'affichant progressivement dans un navigateur Web. L'image s'affiche par couches, permettant à l'internaute de voir une version de l'image basse résolution avant que l'image ne soit complètement téléchargée. L'option Progressif exige l'utilisation du format JPEG optimisé.

    Le format JPEG progressif requiert une quantité de mémoire vive plus élevée pour l'affichage et n'est pas pris en charge par tous les navigateurs.

    8 Pour lisser les bords irréguliers de l'image, entrez une valeur pour l'option Atténuation ou faites glisser le curseur contextuel.

    L'option Atténuation applique un effet identique à celui du filtre Flou gaussien et permet une compression plus élevée du fichier, résultant en un fichier plus petit. Une valeur entre 0,1 et 0,5 est recommandée.

    9 Pour préserver le profil ICC de l'image avec le fichier, sélectionnez Profil ICC.

    Les profils ICC sont utilisés par certains navigateurs pour la correction des couleurs. Cette option préserve les profils ICC incorporés par Photoshop. Elle n'est disponible qu'une fois l'image enregistrée avec un profil ICC, et n'est pas disponible pour les images non enregistrées (voir la section Configuration de la gestion des couleurs).

    10 Si l'image d'origine contient une transparence, sélectionnez une couleur de détourage identique à l'arrière-plan de la page Web (voir la section Réalisation d'images transparentes et avec détourage).


    Optimisation des images pour le Web > Optimisation des images > Définition d'options d'optimisation pour le format JPEG