SuivantePrécédente

Prévisualisation et définition du tramage



La plupart des images affichées sur le Web sont créées avec des couleurs 24 bits (en mode Millions de couleurs), mais de nombreux navigateurs Web sont utilisés sur des ordinateurs avec moniteurs couleur 8 bits uniquement (mode 256 couleurs) ; ainsi, les images Web contiennent souvent des couleurs qui ne sont pas disponibles pour de nombreux navigateurs. Les ordinateurs utilisent une technique, appelée tramage, pour simuler les couleurs non disponibles dans leurs systèmes. Le tramage crée des pixels adjacents de différentes couleurs pour donner l'impression d'une troisième couleur. Par exemple, une couleur rouge et une couleur jaune peuvent être tramées en mosaïque pour créer l'illusion d'une couleur orange absente de la palette Couleur.

Lorsque vous optimisez des images, deux types de tramage peuvent se produire :

  • Tramage d'application dans les images GIF et PNG-8, lorsque Photoshop ou ImageReady tentent de simuler des couleurs qui apparaissent dans l'image d'origine, mais qui sont absentes de la palette Couleur spécifiée pour l'image optimisée. Vous pouvez commander le tramage d'application utilisé par Photoshop ou ImageReady dans l'image optimisée.

  • Vous pouvez sélectionner un motif de tramage à appliquer à l'image. En outre, vous pouvez créer des motifs de tramage personnalisés pour les images GIF ou PNG-8 en utilisant le filtre DitherBox (voir la section Création et application de motifs de tramage personnalisés).

    Remarque : l'application d'un motif de tramage n'est pas recommandée pour les images JPEG ou PNG-24.

  • Tramage de navigateur, lorsqu'un navigateur Web utilisant un affichage couleur 8 bits (mode 256 couleurs) tente de simuler des couleurs qui apparaissent dans l'image optimisée, mais qui sont absentes de la palette Couleur utilisée par le navigateur. Le tramage de navigateur peut survenir dans les images GIF, PNG ou JPEG, et peut s'ajouter à un tramage d'application dans les images GIF ou PNG-8. Vous pouvez définir la quantité de tramage en remplaçant des couleurs sélectionnées dans l'image par des couleurs Web sécurisées. Les options du sélecteur de couleur, de la palette Couleur de Photoshop ou d'ImageReady et du panneau Table des couleurs (Photoshop) ou de la palette Table des couleurs (ImageReady) vous permettent de spécifier des couleurs Web sécurisées lorsque vous choisissez une couleur.


  • Optimisation des images pour le Web > Prévisualisation et définition du tramage

    Sous-rubriques associées: