Le flÄau, le rëteau, la faux ê versoir et la fourche que nous voyons sur cette photo de gauche ê droite sont quelques-uns des outils utilisÄs dans les travaux agricoles avant l'Åre industrielle dans tout l'Occident. En fait, la faux ê versoir, sorte de faux ÄquipÄe d'un versoir ê longues lamelles de bois, ne remplaìa la faucille pour la coupe des cÄrÄales qu'ê partir de la deuxiÅme moitiÄ du XIXe siÅcle. Cet outil permettait aux moissonneurs de couper les tiges des cÄrÄales, de verser sur le cÖtÄ, grëce ê un bon coup de rein, les fauchÄes qu'ils disposaient en andains pour Étre liÄes. Une manipulation supplÄmentaire Ätait donc ainsi supprimÄe. Le poids du grain rendait le travail trÅs pÄnible et trÅs dangereux. Le faucheur pouvait trÅs facilement se trancher le cÖtÄ extÄrieur de la jambe gauche en se retournant pour dÄposer la lourde et encombrante fauchÄe. Lorsque les conditions Ätaient favorables, le fermier pouvait faucher deux tiers d'hectare par jour mais dans les champs raboteux, les souches d'arbres entravaient le mouvement rÄgulier des coups de faux et les accidents Ätaient frÄquents, tels que lames et doigts cassÄs, lorsque l'on frappait une roche cachÄe. Dans le courant des annÄes 1880, grëce ê l'utilisation des moissonneuses-lieuses un homme seul pouvait ê la fois faucher et lier quatre hectares par jour.
Le flÄau, constituÄ simplement de deux morceaux de bois attachÄs ensemble au centre, Ätait utilisÄ pour Ägrener les gerbes Ätendues sur le plancher de la grange. MÉme un robuste travailleur ne pouvait battre que 300 ê 500 L par jour. Vers 1870, le comtÄ de Compton disposait de 51 batteuses, machines qui permettaient en outre de vanner le grain pour Äliminer la balle, accomplissant ainsi en une ou deux journÄes ce qui demandait auparavant un mois de travail.
Le foin, qui Ätait la principale rÄcolte des Cantons de l'Est, exigeait un travail beaucoup moins laborieux que les cÄrÄales; c'est pourquoi la mÄcanisation de la fenaison n'est apparue que plus tard. AprÅs avoir coupÄ le foin ê l'aide d'une faux, il fallait le rëteler en andains et ensuite le mettre en bottes et l'engranger. Le rëteau tirÄ par le cheval commenìa ê remplacer le rëteau de bois manuel vers les annÄes 1860 (12 % des fermiers de Compton possÄdaient ce type de machine en 1871) tandis que la faucheuse pratique ne fit son apparition qu'ê partir des annÄes 1880. Les petites fourches ê deux branches Ätaient trÅs courantes dÅs le dÄbut du XIXe siÅcle tandis que la fourche en bois ê long manche prÄsentÄe sur la diapositive Ätait beaucoup plus appropriÄe pour retourner le foin pour le sÄchage.