Cette photo d'une raffinerie, prise en 1891, tÄmoigne de la croissance industrielle de Petrolia ê l'Äpoque o¥ la production pÄtroliÅre allait atteindre son sommet. En 1897, 600 propriÄtaires y exploitaient 8 000 puits. L'un d'eux, Martin Woodward, s'adressant ê la Royal Commission on the Mineral Resources of Ontario, dÄcrivit ainsi le fonctionnement de son entreprise au cours de cette pÄriode:
Notre raffinerie emploie 17 hommes, dont six ou sept ouvriers spÄcialisÄs, distillateurs et opÄrateurs. Les salaires vont en gÄnÄral de 8 $ ê 15 $ par semaine. Les opÄrateurs gagnent de 2 $ ê 2,50 $ par jour, les distillateurs, 10 $ par semaine et les manoeuvres, 8 $ par semaine. Nous utilisons environ 75 000 barils de pÄtrole brut par annÄe.
Durant ces annÄes, la population grimpa ê 5 000 habitants. On songea ê construire de nouvelles Äcoles, un aqueduc, un systÅme d'alimentation en ÄlectricitÄ, des Ägouts, un quartier commercial, des hospices et des hÖtels. Cependant, le transfert du centre industriel de Petrolia ê Sarnia, aprÅs 1898, retarda l'exÄcution de tous ces projets; enfin, la chute de la production, aprÅs 1910, anÄantit les espoirs de Petrolia.