Les puits qui avaient cessÄ de couler d'eux-mÉmes pouvaient Étre pompÄs pour fournir davantage de pÄtrole. L'Änergie nÄcessaire ê ce systÅme de pompage Ätait souvent fournie par une machine ê vapeur mais il n'Ätait pas possible d'avoir une machine sur chaque puits. Pour rÄsoudre ce problÅme, J.H. Fairbank a mis au point le systÅme de pompage avec cëble ê secousses qui permettait ê une seule machine ê vapeur de fournir de l'Änergie ê de nombreux puits. Fairbank dÄcrit ainsi cette invention ê la Royal Commission on the Mineral Resources of Ontario:
Je me rappelle l'Äpoque o¥ le premier cëble ê secousses a ÄtÄ mis en service... Mon puits prÄsentait trop de difficultÄs pour le pompage ê main d'homme. Je n'avais pas de machine mais il existait ê proximitÄ une machine qui pouvait fournir l'Änergie et j'adoptai le systÅme actuel de cëble ê secousses. C'Ätait, je crois, vers 1863. La majoritÄ des puits Ätaient alors exploitÄs manuellement avec une perche ê ressort. Le cëble ê secousses est universellement employÄ maintenant et on ne pourrait plus travailler avec l'ancien systÅme.
On pouvait pomper jusqu'ê 90 puits avec une seule machine. La machine actionnait une grande roue. Partant de l'essieu de cette roue, un rÄseau de bielles traversait le champ. Les tiges Ätaient soutenues par un certain nombre de poteaux. On peut les voir sur cette diapositive. Le mouvement d'allÄe et venue des tiges faisait monter et descendre un balancier qui, ê son tour, actionnait une valve permettant de pomper le pÄtrole et de le faire remonter ê la surface.