En gÄnÄral, c'est la plus petite des trois haches; elle sert ê Äcorcer et ê encocher la bille de bois. Elle est faite d'un fer rectangulaire et d'un manche en bois de trois ê quatre pieds de long.
2. Hache ê Äquarrir:
Il faut un homme trÅs costaud pour manier cette hache trÅs lourde. Elle sert ê dÄgrossir et ê faìonner les billes Äquarries.
3. Hache d'abattage:
C'est une hache de taille moyenne formÄe d'un fer rectangulaire tout comme la hache d'entaillage mais plus petite. Elle sert ê abattre et ê Äbrancher les arbres.
4. Gaffe:
La gaffe est faite de frÉne ou de chÉne bien lisse et se termine par une pointe vissÄe et un crochet latÄral derriÅre la pointe. On s'en sert surtout dans la manoeuvre du bois de sciage pour choisir les billes ê l'intÄrieur des allingues et pour les charger sur un monte-charge, espÅce de convoyeur en fer ressemblant ê un escalier roulant, qui transporte les billes de la riviÅre ou du bassin pour Étre coupÄes dans la scierie.
D'autres outils dont on s'en servait Ätaient le peavy, le tourne-billes et la scie ê dÄbiter. Le tourne-billes avait un manche de quatre ê cinq pieds de long muni d'un bout en fer associÄ ê un crochet. Il servait ê empiler les billes sur les "roues" (les bëtis de longerons). Le peavy porte le nom d'un forgeron du Maine qui l'inventa en 1858. Il Ätait lÄgÅrement fuselÄ, plus mince ê la hauteur de la poignÄe et d'un diamÅtre de trois pouces ê l'extrÄmitÄ portant la pointe. Il sert ê dÄgager les billes durant le flottage. Pour employer la scie ê dÄbiter, il fallait gÄnÄralement deux hommes. Dans les annÄes 1830, cette scie servait surtout ê dÄbiter en billes le tronc abattu. ╦ partir des annÄes 1870, elle sert ê abattre les arbres.