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Text File  |  1994-04-08  |  3KB  |  57 lines

  1.                              ________________________
  2.                              |LE GRAPHISME SUR ATARI|
  3.                              +----------------------+
  4.                             La Theorie et la Pratique
  5.  
  6. LES DEBUTS:
  7. -----------
  8.  Lors de sa sortie en 1985, le ST fut reconnu comme ordinateur novateur. En 
  9. effet, grace a son processeur Motorola 68000 a 8 Megahertz il etait extremement 
  10. rapide (rappellez vous qu'a l'epoque avoir un PC 286 a 6 Megahertz chez soi 
  11. relevait de l'exploit), mais avec sa palette de 512 couleurs (un luxe qu'aucun 
  12. PC fut-il CGA ou EGA ne pouvait se payer, sans parler du Macintosh desesperement 
  13. terne) il offrait une qualite graphique jamais encore egalee pour un ordinateur 
  14. de sa categorie. Le nouveau ne d'ATARI permit alors, accompagne du mythique 
  15. logiciel de dessin DEGAS, a de nombreux utilisateurs de gouter au plaisir que 
  16. procure la creation graphique sur ordinateur. Parmi ces aficionados de la 
  17. premiere heure, certains se specialiserent dans cette vois et se virent bientot 
  18. affubles du sobriquet d'INFOGRAPHISTES.
  19.  
  20. COMMENCONS:
  21. -----------
  22. [...] Donc l'exploration du monde de l'image par les anaologies entre 
  23. l'infographie et le graphisme traditionnel. Il existe en effet dans toutes les 
  24. formes d'expression en deux dimensions (j'entend par la aussi bien la peinture 
  25. que l'encre et bien sur l'ordinateur) des regles de compositions plus ou moins 
  26. bien definies, permettant de mettre en page, de construire et de colorier un 
  27. visuel. En effet, lors de la mise en place d'une composition, chaque element de 
  28. la construction, selon sa position et son aspect, influera sur l'aspect global 
  29. du document. Si en dessinant une page vous placez un element fort (qui attire 
  30. l'oeil) sur la droite, celle-ci sera desequilibree et donnera l'impression de 
  31. pencher sur la droite. En exercant son oeil il est possible des le premier 
  32. regard de s'apercevoir de ce type de desequilibre.
  33.  Il faut savoir que chaque emplacement a une signification qui lui est propre, 
  34. un element, selon sa loclisation dans la page (ou l'ecran, si vous preferez) 
  35. pourra donner l'impression de s'envoler, de tomber, d'avancer, de reculer. Apres 
  36. avoir acquis une certaine maitrise, il devient possible de rendre un rocher 
  37. leger ou de faire tomber une montgolfiere uniquement en modifiant leur 
  38. emplacement. Ces quelques exemples constituent bien evidement une liste non 
  39. exhaustive (OOOOOH EXHAUST !!!, comme la demo d'ACCS : EXHAUST), car en 
  40. modifiant la forme, l'inclinaison, en jouant sur la couleur ou l'interaction 
  41. d'un element avec le reste de la composition, il est possible de detourner ces 
  42. exemples ou d'en trouver de nouveaux.
  43.  
  44.  
  45.  La prochaine nous palerons des lignes qui occupent, elles auusi, une place tout 
  46. aussi preponderante dans la composition d'une image.
  47.  
  48.  
  49.  
  50.  
  51.                            ***        ********   ********
  52.                           ***  ***   ***        ***  ***
  53.                          *** ***    ***        *** ***
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  57.