Numéro 19     

Edito

 

Logithèque

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC
    

Les indispensables

    Palm
    WindowsCE
    Psion/EPOC

Boîte à outils

    Windows
    Mac
    Wap
    Autres

Magazine

    A la une
    Logiciels du mois
    Anciens numéros

Programmation

    Palm
    Epoc
    Java
    Wap

Aide

    Nouvelle interface
    Fichiers Zip
    Palm
    Psion
    Windows CE



          


Comment installer des applications sous PalmOS ?

 

Avant toute chose, vous devrez impérativement avoir installé sur votre PC le logiciel Palm Desktop et l'outil HotSync, tous deux livrés avec votre Palm.

 

Décompresser un fichier

 

Dans la majorité des cas, les programmes sont livrés sous la forme d'un fichier d'extension .zip. Celui-ci correspond à un format de fichier devenu standard de fait pour la distribution de logiciels, dans le monde PC. Ce type d'archive contient en fait un ensemble de fichiers compressés. Il s'agit d'un moyen simple et pratique pour un fournisseur de logiciels de proposer en un seul fichier les différents éléments nécessaires à l'exploitation de son programme : fichiers exécutables, données et fichiers d'aide. De surcroît, le fait de compresser ces fichiers permet d'en diminuer la taille, en réduisant d'autant les temps de transfert depuis Internet. Pour accéder aux différents fichiers contenus dans le fichier d'extension .zip, vous avez besoin du logiciel de décompression adéquat. Le plus utilisé dans le monde Windows est le shareware Winzip (néanmoins, la version 2.02 de PKUnzip fait également très bien l'affaire). Sur Mac, utilisez Stuffit Expander ou ZipIt. Winzip, une fois installé, vous permet de décompresser et d'extraire les fichiers en double-cliquant directement sur le fichier d'extension .zip. Une fenêtre s'ouvre alors et présente l'ensemble des fichiers contenus dans l'archive. Cliquez à ce moment-là sur l'icône "Extract" de la barre d'outils : une fenêtre s'ouvre aussitôt et vous donne le moyen d'enregistrer ces fichiers dans le répertoire de votre choix. Prenez soin de mémoriser cet emplacement, car il aura son importance dans la suite de l'installation. Une fois cette étape franchie, vous disposez dans ce répertoire d'au moins un fichier d'extension .prc : il s'agit de l'extension des fichiers exécutables, propres au PalmPilot. D'autres types de fichiers peuvent éventuellement figurer ici ; ceux dotés de l'extension .pdb sont des fichiers de données. L'auteur fournit généralement la documentation du logiciel (fichiers d'extension .txt à lire avec l'application Notepad , .doc à lire avec Word, .pdf à lire avec Adobe Acrobat Reader ou encore .htm à lire avec votre navigateur Internet favori). Dans tous les cas, lorsque vous avez atteint cette étape, nous vous conseillons de prendre un petit peu de temps pour parcourir la documentation du logiciel, même si celle-ci est souvent rédigée uniquement en anglais.

 

Déclarer l'installation d'un fichier dans le Palm

 

Pour que les fichiers soient mis en place sur le PalmPilot, il faut indiquer au logiciel HotSync de les synchroniser avec le Palm. Il existe deux manières de procéder : vous pouvez cliquer sur le bouton "Install" dans l'application Windows Palm Desktop ou cliquer sur le bouton Démarrer/Programmes/Palm Desktop/Outil d'installation situé dans la barre des täches Windows. Vous avez alors l'opportunité de choisir un compte utilisateur si vous possédez plusieurs Palm ou si plusieurs personnes se servent du même Desktop. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter" et choisissez le fichier à installer dans le répertoire qui vous avait servi pour sa décompression, lors de l'étape précédente. Cliquez ensuite sur le bouton "OK". La liste des fichiers installés lors de la prochaine HotSync est alors affichée, avec un rappel de leur taille. Procédez ainsi pour chaque fichier à installer, tout en veillant à ne pas dépasser la quantité de mémoire restante sur le Palm. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer des fichiers avec le bouton Supprimer. Sachez qu'ils ne seront pas effacés de votre disque dur, mais simplement d'un répertoire spécifique (et temporaire), employé uniquement par l'outil de synchronisation des données. Une fois ces opérations réalisées, appuyez sur le bouton "Terminé". Vous voilà prêt à transférer vers le Palm les fichiers choisis.

 

Lancer la synchronisation Palm/PC

 

Il s'agit de l'opération classique que vous réalisez lorsque vous synchronisez votre Palm avec votre PC pour le transfert de vos adresses, notes ou rendez-vous. Lors de ce transfert, les fichiers que vous avez sélectionnés seront installés dans votre Palm. Vérifiez tout d’abord que le symbole HotSync Manager réside dans la barre d'état Windows en bas à droite (à coté de l'heure). S'il ne s'y trouve pas, lancez l'application HotSync en appuyant sur le bouton Démarrer/Programmes/Palm Desktop/HotSync Manager. Le PC est alors prêt a dialoguer avec le Palm. Placez celui-ci dans sa station d'accueil, puis lancez HotSync en appuyant sur le bouton de la station. Une fenêtre s'affichera immédiatement sur l'écran du PC tandis que l'écran de HotSync apparaîtra sur le Palm, qui émettra alors un son caractéristique. Durant le transfert, vous avez tout loisir de surveiller l'état de la connexion simultanément sur l'écran du PC et sur celui du Palm ; préférez néanmoins l'écran du Palm qui détaille le nom des fichiers transférés. A la fin du transfert, un son semblable à celui émis lors du démarrage se fait entendre. Vous avez terminé votre installation ! Si un problème a été rencontré lors de la synchronisation, une fenêtre permettant la consultation du fichier de journal de la synchronisation vous sera proposée. Dans tous les cas, si vous souhaitez examiner ce fichier par la suite, vous avez moyen d'y accéder en cliquant sur le symbole HotSync de la barre d'état Windows et en choisissant le menu "Afficher le journal...". Vous y trouverez la liste des opérations qui se sont déroulées lors de la phase de synchronisation.

 

A vous de jouer !

 

Désormais, vos programmes se trouvent normalement installés dans le Palm ; d'autre part, leur icône doit être présente sur l'écran principal. Précisons au passage que les logiciels sont affichés dans l'ordre alphabétique de leurs noms et qu'il convient d'utiliser les flèches situées en bas à droite ou les boutons Haut/Bas du Palm pour naviguer. Enfin, pensez à classer les applications par catégories pour toujours disposer de menus clairs...