Si vous débutez ou si vous venez du monde MIDI


Cette partie va s'adresser à ceux pour qui le principe du "pistage de son" (soundtracking) n'est pas vraiment assimilé. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui viennent du monde MIDI et qui ont pour habitude de composer à l'aide d'un PIANO ROLL ou d'une partition.

La méthode de travail en soundtracker est complètement différente de celles que vous auriez pu utiliser avant. En effet, elle est beaucoup plus SIMPLE !....
 

Comment fonctionne l'Editeur de pattern / sequencer

Lorsque vous démarrez Digital Tracker, vous avez au centre de l'écran l'EDITEUR DE PATTERN. Observez le dessin qui suit :

Voici les notions fondamentales que vous devez assimiler :
- Le temps, contrairement à un piano roll ou une partition, est représenté de manière VERTICALE. Chaque ligne horizontale numérotée (ici de 18 à 34) que vous voyez correspond à une DOUBLE CROCHE. Il y a par défaut 64 lignes de haut. Soit 64 double croches consécutives numérotées de 01 à 64. C'est sur ces lignes que nous allons poser nos sons (notes + sample). Reportez-vous à la documentation pour passer à la quadruple-croche.
- Les pistes sont, elles, sont alignées de manière HORIZONTALE (les unes à coté des autres). Exactement comme sur une table de mixage. Vous pouvez avoir jusqu'à 64 pistes. Toutes les pistes sont jouées simultanément.

Cet ensemble TEMPS+PISTES s'appelle une PATTERN. Retenez bien ce mot, c'est important.
Donc, si vous avez 13 pistes, vous pouvez jouer simultanément 13 sons à chaque double croche (un son par ligne et par piste).

Notez bien ce qui suit :
- Si nous mettons un son sur chaque ligne de la piste 1, alors, en jouant la pattern (jouer la pattern revient à presser PLAY), nous entendrons 64 double-croches
    (autrement dit : une double-croche avec une note, suivie d'une double-croche avec une note, suivie d'une double-croche avec une note, et ainsi de suite).
- Si nous mettons une note toutes les 2 lignes (en ligne 01, 03, 05 etc...), alors nous entendrons 32 croches.
    (autrement dit : une double-croche avec une note, suivie d'une double-croche vide, suivie d'une double-croche avec une note, et ainsi de suite).
- Si nous posons une note toutes les 4 lignes, (en ligne 01, 05, 09 etc...), alors nous entendrons 16 noires
    (autrement dit : une double-croche avec une note, suivie de 3 double-croches vides, suivies d'une double-croche avec une note, suivie de 3 doubles-croches vides, et ainsi de suite).

En conclusion, on peut dire qu'une pattern comporte 64 double-croches, ou encore 32 croches, ou alors 16 noires (ou 16 temps).
Vous comprenez aussi qu'il n'y a pas besoin de préciser la durée d'une note, puisque l'instrument est joué tant qu'aucun autre ne vient l'interrompre sur la même piste (voyez la partie Pattern Command de la documentation pour savoir comment interrompre un son).

NB: Une piste peut, elle seule, jouer plusieurs sons simultanément si vous avez activé la polyphonie de cette piste. Reportez vous à la documentation pour en savoir plus.
 

Différences par rapport au midi

Contrairement au MIDI, une piste ne représente PAS un canal. Chaque piste de Digital Tracker peut jouer n'importe quel instrument, à n'importe quelle fréquence, résolution ou note.
Vous n'avez pas à configurer de canal sur le sampler de Digital Tracker. En effet, le sampler est entièrement interconnecté avec le séquenceur.
Un exemple : Si vous avez 12 sons dans votre sampler, vous pouvez jouer n'importe lequel de ces 12 sons sur n'importe quelle piste sans avoir à configurer quoi que ce soit. C'est automatique. Vous pouvez jouer le même son sur plusieurs pistes à la fois et à des notes différentes. Rien ne vous empêche de jouer une mélodie complète avec 1 seul son de piano (il pourra être joué en DO octave 2 (C2) sur la piste 6, en MI 3 et SOL 4 sur la piste 2 etc...).
Il n'y a pas non plus de décalage de temps génant entre les pistes, comme cela peut se produire en MIDI. Ainsi, deux sons placés respectivement sur la ligne 01 de la première piste et sur la ligne 01de la dernière piste seront joués simultanément (zéro milliseconde de retard).

Représentation d'un son dans une pattern.

Un son se caractérise comme suit :
- Une note (Do, Re, Mi etc....) en notation anglaise (C, D, E, F, G, A, B).
- Une octave (de -2 à 8)
- Un numéro de sample (qui doit être chargé dans le sampleur).
- Une commande d'alteration (volume, vibrato etc...).

Un exemple :
- J'ai dans mon sampler un son de piano, c'est le 2ème sample. Il porte donc le numéro 2.
- Je souhaite jouer un Ré dièse à l'octave 4, la note est donc D#4 (pour connaître la notation anglaise, reportez-vous au QUICKSTART).
- Je ne souhaite pas alterer le son. (Pour les commandes d'altération, reportez-vous à la documentation dans la section Pattern Command).

Mon son ressemblera donc à ceci : C#4 02 - - -
(En premier la note C#, suivie de l'octave 4, suivi du numéro de sample 02, suivi d'aucune commande - - -).
 

Ecrire un son (une note) dans la pattern.

Pour cela, vous avez un curseur en forme de carré qui représente l'endroit où vous écrirez votre son (reportez vous au QUICKSTART pour savoir à quoi ressemble et où se trouve le curseur).

Vous pouvez poser un son sur n'importe quelle ligne de n'importe quelle piste. Il suffit d'y placer le curseur à l'aide des touches fléchées du clavier. Vous pouvez aussi utiliser la souris pour cliquer à n'importe quel endroit sur une piste.
Votre curseur DOIT se trouver à l'extrème gauche de la piste sur laquelle vous souhaitez écrire un son. Utilisez TAB ou SHIFT+TAB pour déplacer le curseur rapidement de piste en piste.

Voici les correspondance du clavier de votre ordinateur avec un piano (pour jouer les notes).
CLAVIER AZERTY

CLAVIER QWERTY

(images extraites du Quickstart)

- Pour l'instant votre curseur est carré :
Si vous pressez les touches de votre clavier (ou de votre clavier MIDI), vous entendez l'instrument COURANT actuellement affiché dans le sampler. Pour changer l'instrument courant avec le clavier, pressez + ou - sur le pavé numérique. Tant que votre curseur est CARRE, le son joué n'est pas écrit sur la piste. Pour cela, il faut que votre curseur soit ROND, ce qui voudra dire que vous êtes en mode EDIT.
- Pour que le curseur soit Rond (mode EDIT) :
Vous avez deux choix pour activer/désactiver le mode EDIT : Soit cliquer sur le bouton (rond) "ED" qui se trouve en haut au centre de Digital-Tracker, soit presser la touche "page down" de votre clavier (cette touche se trouve au dessus des flèches du clavier et peut aussi porter le symbole d'une double-flèche vers le bas).

A présent, votre curseur est rond et vous êtes en mode EDIT. Chaque fois que vous allez presser une note, celle-ci sera écrite sur la ligne du curseur, et le curseur avancera d'une ligne vers le bas (à la double-croche suivante). Vous pouvez aussi faire en sorte qu'il avance de 2 lignes ou plus à la fois en changeant le paramêtre "Jump Y" qui se trouve au dessus de la pattern (au centre de l'écran). "Jump Y" équivaut au "quantize".

Quand vous écrivez une note, le numéro de sample (courant) et l'octave (courante) sont automatiquement écrits avec la note.

Enlever le mode EDIT de la même façon que vous l'avez activé. Puis Cliquez sur PLAY (voir QUICKSTART), ou pressez "." (point du pavé numérique)  pour jouer la pattern.
 

Charger un sample (instrument) dans le sampler

Vous allez avoir besoin d'utiliser le DISC PANEL (panneau disque). Il se trouve en haut à droite de l'ECRAN. Si vous ne le voyez pas, cliquez sur l'icone de Disquette dans la barre d'outils en haut à droite.

(Image extraite du QUICKSTART)
Vous voyez ci-dessus à quoi ressemble le disc panel.
Pour charger un sample, ACTIVER le bouton SMP (à droite du bouton SAVE), puis choisissez-en un dans le répertoire de votre choix (cliquez sur BACK pour remonter dans l'arborescence du disque dur). Cliquez sur le nom du sample puis cliquez sur LOAD.
Dès lors, le son est chargé dans le sampler, à l'emplacement courant. Par exemple, si le numéro de sample qui était affiché dans le sampler était le numéro 02, alors le sample que vous venez de charger l'a remplacé. (Pour changer le numéro de sample courant affiché dans le sampler, cliquez sur son numéro ou pressez +/- sur le pavé numérique du clavier).
Pour écouter le nouveau sample (instrument), cliquez sur la piste où vous voulez que le son soit joué, puis pressez une touche du clavier (voir plus haut la correspondance du clavier AZERTY/QWERTY avec les notes de musique).
C'est tout.
 

Pour aller plus loin

Il est vivement conseillé de consulter le QUICKSTART si vous ne l'avez pas encore fait.
Vous avez à présent les notions de base, reportez-vous à la documentation pour en savoir plus.