De la réforme issue du rapport Parent à la loi 107

Deuxième partie : d'une période de consolidation des structures à la loi 107 (1969-1988)
Introduction
La première partie de la décennie 1970-1980, marquée par de nombreuses critiques et remises en question concernant la qualité de l'éducation et de la vie scolaire, sera une période de consolidation. Une consolidation en ce sens que l'on tente de mieux adapter les services éducatifs mis en place à la diversité de la clientèle et que l'on modifie quelques structures scolaires. La seconde moitié de la décennie sera principalement marquée par la préparation du LIVRE VERT et de quelques grandes enquêtes sur l'éducation.

La décennie 1980-1990 sera celle de la mise en place des moyens d'action retenus pour améliorer le fonctionnement de l'école, la qualité de la formation et les structures scolaires. Un nouveau régime pédagogique sera adopté pour le primaire et le secondaire ainsi que de nouveaux programmes et de nouvelles orientations. On note aussi que le Québec emboîte le pas à un vaste mouvement d'intégration et de normalisation des personnes vivant avec une différence en milieu scolaire (Voir normalisation et valorisation des rôles sociaux (section 2.2))

Dates et événements

(À partir de la liste de [Gendreau et Lemieux])

La consolidation (1969-1977)
1969: Le 4 novembre, est signée la première convention collective provinciale dans le secteur scolaire par le gouvernement, les enseignants et les commissions scolaires du Québec.
1969: Le 28 novembre, est sanctionné le bill 63 et ce dernier devient la Loi pour promouvoir la langue française au Québec.
1972: Le 8 mai, un jugement de la Cour supérieure condamne les trois chefs syndicaux (CSN, CEQ et FTQ) à un an d'emprisonnement pour avoir défié une injonction demandée par le gouvernement du Québec. Le 9 mai 1972, les trois chefs prennent le chemin de la prison d'Orsainville et en sortent le 23 mai, après avoir porté leur cause en appel. Le 13 novembre 1972, la cour rejette l'appel et maintient la sentence. Les trois chefs sont incarcérés à nouveau à la prison d'Orsainville le 2 février 1973 et en ressortent le 16 mai de la même année
1972: Le 15 décembre, l'arrêté en conseil 138811-72 approuve le décret tenant lieu de convention collective entre les instituteurs et les commissions scolaires et les commissions régionales.

Lemieux dira que, durant cette période, les autorités politiques et les administrateurs étaient aux prises avec les problèmes de gigantisme des écoles (polyvalentes) et l'organisation de sa bureaucratie, de telle sorte que les revendications de plus en plus fortes des syndicats des enseignants sont réglées davantage par décret que dans le cadre de négociations. On comprend que le climat dans les écoles tende à se détériorer [Lemieux, p. 31].
1976: Le 20 octobre est signée l'entente intervenue entre la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec pour le compte des commissions scolaires et des commissions régionales pour les catholiques du Québec et le ministère de l'Éducation, d'une part, et la Centrale de l'enseignement du Québec pour le compte des associations d'instituteurs qu'elle représente, d'autre part, dans le cadre des dispositions de l'article 10 du chapitre 8 des lois de 1974 (loi 95).
1976: Publication du rapport Copex par le MEQ concernant les enfants en difficulté d'adaptation et d'apprentissage.



Pages : 1 2 3 4 5 6