LÆorganisation scolaire sous le Régime français (1608-1760)

Vers 1760, nous comptons environ 45 écoles pour quelques 110 paroisses.

Comme l'écrit Michel Brunet [Brunet, 1976]: ½À l'époque de la Nouvelle-France, la société canadienne, compte tenu de sa population et de son développement économique, avait un système d'enseignement qui se comparait alors favorablement à ceux des autres pays du monde nord-atlantique. Ses écoles, ses couvents et son collège suffisaient à lui préparer les cadres qui lui étaient nécessaires.╗

½La guerre et la Conquête allaient bientôt décapiter et désorganiser complètement ce système scolaire╗. [MÉQ, MESS et CSÉ, 1989, p. 6].

1608: Champlain fonde Québec.

Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain [pour en savoir plus sur Champlain, celui qu'on nomme ½le Père de la Nouvelle-France╗, s'installe sur les rives du St-Laurent, au pied du Cap-Diamant, et fonde la ville de Québec. Au cours de l'hiver qui suit, 20 des 27 hommes qui l'accompagnent meurent. Pour obtenir des détails historiques d'avant 1608, voir le site de Routhier.

1617:

Arrivée de Louis Hébert.

Arrivée de Louis Hébert, premier agriculteur de la colonie, et de son épouse Marie Rollet, ainsi que de leurs trois enfants.

1625: Arrivée des Jésuites

1627: Mise sur pied de la Compagnie de la Nouvelle-France ou des Cent-Associés.
Regroupement de 100 marchands et aristocrates dans une compagnie privée visant à contribuer au développement de la Nouvelle-France. Cette compagnie, qui détiendra le monopole de la traite des fourrures, a le devoir d'amener 300 nouveaux colons par année en Nouvelle-France, et ce, jusqu'en 1643. Début du régime seigneurial en Nouvelle-France [Routhier], pour plus de détails sur le régime seigneurial).
1632: Les Jésuites remplacent les Récollets.

Les bonnes relations des Jésuites avec des Français bien nantis et cultivés seront utilisées pour faire la promotion de la colonie.


1634: Fondation de Trois-Rivières.

Le Sieur de LaViolette est envoyé par Champlain pour fonder un poste de traite à l'embouchure de la rivière St-Maurice. C'est la fondation de Trois-Rivières.
1642: Fondation de Ville-Marie.

Paul Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie (Montréal). Jeanne Mance l'accompagne et fonde l'hôpital Saint-Joseph, qui deviendra l'Hôtel-Dieu. Les Iroquois sont très menaçants. C'est le début de l'épisode des ½Saints Martyrs canadiens╗.
1649: Début du génocide de la nation huronne par les Iroquois

1653: Arrivée de Marguerite Bourgeoys à Montréal.

Le 22 septembre 1653, ½Maisonneuve revient de France avec 100 soldats engagés pour défendre Montréal contre les Iroquois. À bord du navire se trouve Marguerite Bourgeoys, venue pour ouvrir une école. Elle écrit qu'à Québec, tout est si pauvre que cela fait pitié. À son arrivée à Montréal, elle ne trouve pas d'enfants d'âge scolaire à cause de la forte mortalité infantile╗ [Beauchemin, 1995, p. 5].
1663 - 1673: Arrivée des ½Filles du roi╗.

Remarquant que la Compagnie des Cent-Associés ne remplit pas son devoir de colonisation de la Nouvelle-France, Louis XIV lui retire ses privilèges et rattache la colonie à la Couronne. Arriveront alors les ½Filles du roi╗, soit environ 775 femmes en dix ans, pour peupler la colonie.

Création du Conseil souverain, premier appareil politique de la Nouvelle-France, qui accède du coup au statut de province française.

Pour plus de détails, voir [Conseil souverain].
1665: Jean Talon: Intendant de la Nouvelle-France.

Jean Talon est nommé intendant de la Nouvelle-France (jusqu'en 1668 et ensuite de 1670 à 1672).

Un régiment de 1 300 soldats, le régiment Carignan-Salière, débarque à Québec avec la mission de mettre fin au conflit persistant avec les Iroquois. La victoire des Français durant l'année qui suit donne lieu à un traité proclamant la souveraineté du roi sur le territoire et à une trêve des hostilités de 16 ans. Une fois la paix assurée, le roi licencie les soldats et leur signifie son désir de les voir s'installer en Nouvelle-France.
Pages : 1 2 3 4