Aperçu de la formation générale

Équivalences et reconnaissance des acquis

Les tests d'équivalence de niveau de scolarité (TENS)
L'adulte qui ne possède pas de diplôme d'études secondaires peut obtenir du ministère de l'Éducation une reconnaissance de ses connaissances en passant les tests d'équivalence de niveau de scolarité.

La réussite de ces tests ne donne pas les unités du secondaire exigées pour le DES et elle ne constitue pas un préalable au moment d'une demande d'admission comme élève dans les classes ordinaires au cégep. Elle permet cependant de présenter sa candidature à un emploi, à une promotion qui exige comme condition d'admission un diplôme d'études secondaires ou l'attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS).

Il existe sept tests d'équivalence qui portent sur les matières suivantes : Les tests portent sur les connaissances de base acquises dans différentes expériences de la vie. Les adultes intéressés à s'y préparer peuvent se procurer le Guide à l'intention des candidats et des candidates.

Près de 80% des adultes qui se présentent aux tests d'équivalence de niveau de scolarité réussissent. La note de passage est de 60% pour chaque test et on doit l'obtenir dans les deux tests de français de même que dans trois des autres tests. Il est possible de reprendre les tests advenant un échec.

L'évaluation des acquis extrascolaires
Toute personne qui, peu importe sa formation, a fait des apprentissages à l'extérieur du système scolaire peut se faire reconnaître les acquis résultant de ces apprentissages en se présentant aux examens appropriés.

Pour être reconnus, les acquis extrascolaires doivent être évalués par rapport aux objectifs des programmes d'études.

Le service d'évaluation des acquis extrascolaires est gratuit dans la mesure où la personne souhaite acquérir par la suite la formation manquante menant au diplôme qui correspond aux acquis évalués.

Les préalables fonctionnels à la formation professionnelle
Les préalables fonctionnels ont été établis pour favoriser l'accès à la formation professionnelle aux adultes de 18 ans et plus qui n'ont pas suivi la voie habituelle de formation générale mais qui ont acquis, au cours de leur vie personnelle et professionnelle, les connaissances et les habiletés leur permettant de suivre et de réussir un programme de formation professionnelle.

Il existe deux catégories de préalables :
Qualité de la langue
Le centre d'éducation des adultes doit prendre les mesures nécessaires pour que la qualité de la langue écrite et parlée, dans les apprentissages et dans la vie du centre d'éducation des adultes, soit le souci de chaque enseignant et de tous les membres du personnel du centre.




Pages : 1 2 3