Droits, obligations et responsabilités des acteurs du système de l'éducation

Introduction

La société confie aux éducateurs une lourde mission: l'éducation. Cette dernière consiste, d'une manière générale, à mettre en oeuvre des moyens propres à assurer la formation intégrale et le développement harmonieux et dynamique, chez l'être humain, de l'ensemble de ses potentialités. L'éducation vise la transmission d'un ensemble de valeurs, de concepts, de savoirs et de pratiques dont l'objet est le développement de l'être humain et de la société. L'école est le milieu approprié pour dispenser ce type d'éducation dans sa double dimension humaine et instructive.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l'égalité des chances, d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire (art.36 L.I.P.).

Puisque l'école est au service de la société, il lui faut des acteurs pour réaliser cette lourde mission. Selon Légendre, R. (1993), un acteur du système éducatif est une personne morale ou physique indispensable à la vie du système éducatif. De manière spécifique, cette personne est chargée institutionnellement de définir la politique éducative, d'élaborer les directives nécessaires à sa mise en oeuvre, d'organiser, de gérer et d'animer le système éducatif. On y distingue des acteurs institutionnels et des acteurs individuels.


Les acteurs du système éducatif québécois réalisent leur mission respective soit au sein de la commission scolaire, soit dans un établissement scolaire. Ces derniers jouissent des droits, tout comme ils ont aussi des obligations et des responsabilités à assumer par rapport à la mission éducative qui leur est confiée par la société. Avant de les connaître, comprenons d'abord leur sens respectif.

Quelques concepts (sens juridique)

Droits: C'est un ensemble des règles ou dispositions juridiques qui régissent les rapports entre les hommes dans une société ou une institution donnée.

Responsabilités: C'est un ensemble d'attributions qui confère à une personne la possibilité d'agir en connaissance de cause dans un contexte bien précis. En ce sens, un responsable, c'est quelqu'un qui a le pouvoir de prendre des décisions dans un groupe organisé.

Obligations: C'est un ensemble de devoirs imposés par la loi, la morale ou les circonstances à une personne, par rapport à la société ou par rapport à ses responsabilités liées à une fonction.


Pages : 1 2 3 4 5 6