On peut définir un système scolaire comme étant une :
Combinaison de différentes institutions éducatives dans une société donnée qui se coordonnent pour répondre aux demandes sociales émanant de la dite société. Cet ensemble structuré d'institutions éducatives est sous la gouverne et le contrôle du pouvoir politique de la société en question.
Qu'il soit structuré signifie que le système scolaire est constitué de différents éléments pour répondre aux demandes de formation de la société. Ainsi, plusieurs types d'établissements caractérisent le système scolaire du Québec : les écoles publiques et privées, les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes, les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps), les universités et les autres établissements associés.
Qu'il soit sous le contrôle de l'appareil politique fait référence à des questions de juridiction et de répartition des pouvoirs entre les différents paliers de gouvernement. Par exemple, la Constitution canadienne, notamment l'article 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui accorde aux provinces le droit exclusif en matière d'éducation ou autre exemple, la question de la répartition des pouvoirs qui, au Québec, repose sur une structure hiérarchique à plusieurs paliers, détenant chacun un pouvoir de direction et de contrôle.
Tout système scolaire se développe, s'adapte et se transforme au fil des années et ce, au contact de multiples événements et facteurs. Cela explique que l'étude du système scolaire doit privilégier une lecture interdisciplinaire : historique, sociale, économique et politique. En effet, le système scolaire est un lieu où différentes forces s'affrontent. On pourrait même affirmer qu'il est la résultante des rapports de force entre de grands acteurs sociaux, car l'école est non seulement un lieu de formation personnelle et professionnelle, mais aussi un espace d'intervention sociale et politique. Ainsi, plusieurs pouvoirs influencent le système, ce qui crée des luttes d'influence, des visions différentes et quelquefois opposées de l'école. C'est ce que nous observons lorsque nous examinons de près l'évolution et les différentes composantes actuelles du système éducatif québécois.
Dans le module 1, nous poserons un premier regard global sur l'organisation de l'éducation au Québec. Pour ce faire, nous aborderons les éléments suivants :
Les autres modules vous permettront d'approfondir de nombreux aspects du système scolaire québécois : son origine socio-historique avec le
Module 2, son cadre juridique actuel, ses lois fondamentales ou complémentaires et ses règlements avec le
Module 3, ses commissions scolaires : leur structure et fonctionnement avec le
Module 4, le syndicalisme et profession enseignante avec le
Module 5, les débats et enjeux sociaux au coeur de l'éducation au Québec : la confessionnalité, la langue, l'enseignement privé, la pluriethnicité et la citoyenneté avec le
Module 6, École et vie d'établissement avec le
Module 7, la réforme actuelle du curriculum amorcée en 1997, son suivi et les régimes pédagogiques de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire avec le
Module 8, les réseaux collégial et universitaire avec le
Module 9, les actualités et les débats en éducation à travers les médias et le réseau Internet avec le
Module 10, les problématiques de l'enseignement professionnel et technique avec le
Module 11, et celle de l'éducation des adultes avec le
Module 12.