Vue d'ensemble du système d'éducation au Québec

INTRODUCTION
Auteurs à lÆorigine du module 1: Marta Anadon et Pierre Toussaint
Responsable du module 1: Pierre Toussaint
Collaborations: Danielle Malette et Catherine Larouche




Depuis la Révolution industrielle et surtout à partir de la Révolution scientifique et technique, l'évolution et la complexification des connaissances ont allongé la liste des notions de base devant être acquises par tous les membres de la société. Plus près de nous, l'avènement de la société de l'information et le développement continu des technologies de l'information et des communications (TIC) ont renforcé ce phénomène. Bien que née avant cette époque, l'école a été fortement marquée et influencée dans son développement par cette évolution scientifique et technologique. Les sociétés se sont vues dans la nécessité d'enrichir et de spécialiser la formation afin d'offrir une réponse adéquate à cette demande constante de savoirs de plus en plus complexes.

Ainsi, on a demandé à certaines écoles de dispenser une formation de base: c'est la mission dévolue aux écoles primaires à fréquentation obligatoire, qui, au cours de leur évolution, ont été complétées par l'école secondaire. D'autres établissements scolaires ont assuré la formation technique et professionnelle qui, elle aussi, s'est transformée en passant des métiers simples à d'autres métiers plus spécialisés, puis aux métiers faisant appel aux technologies supérieures. À d'autres encore, on a demandé d'offrir une formation plus poussée, soit à caractère humaniste, scientifique et technique soit à caractère professionnel avancé. L'enseignement supérieur et les universités s'en sont chargés.

Parallèlement à cette complexification de la société, on a assisté à un mouvement de démocratisation permettant au plus grand nombre possible de personnes d'avoir accès aux différents niveaux de formation. Ainsi, l'État dans certains pays ou les Églises dans d'autres, ont mis en place ce qui, graduellement, allait devenir un système de plus en plus organisé et de plus en plus complexe d'éducation. En effet, un système moderne d'éducation doit répondre à une pluralité de demandes sociales. Il doit permettre d'acquérir:
Au Québec, le système scolaire se compose de quatre ordres d'enseignement :
  1. l'enseignement primaire qui comprend l'éducation préscolaire et se divise en trois cycles;


  2. l'enseignement secondaire qui inclut une formation générale de deux cycles et une formation professionnelle;


  3. l'enseignement collégial qui est le premier échelon des études supérieures et qui offre deux principales avenues : la formation préuniversitaire et la formation technique;


  4. l'enseignement universitaire qui comprend trois cycles.
Mentionnons enfin l'éducation des adultes, qui même si elle n'est pas un ordre d'enseignement, constitue un service de formation scolaire destinée aux personnes qui ne sont plus assujetties à l'obligation de fréquentation scolaire, placée sous la direction des commissions scolaires.

Pages : 1 2