Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel

Orientations ministérielles sur l'avenir de l'enseignement collégial québécois

Le 17 janvier 2005, le Ministre de l'éducation d'alors Pierre Reid a rendu public les orientations ministérielles concernant l'enseignement collégial québécois. Dans le communiqué émis en ce jour, le ministre mentionne que:

Les changements proposés établissent un nouveau partage des responsabilités en introduisant plus de flexibilité dans les façons de faire, et ce, dans le respect de la volonté réitérée des collèges de maintenir un fonctionnement en réseau. ½Le gouvernement continue de tout mettre en £uvre pour améliorer la réussite des étudiants et étudiantes. Nous visons notamment à faciliter leur parcours à l'intérieur du système scolaire. De plus, dans un contexte d'évolution rapide des connaissances et du marché du travail, nous voulons faire en sorte que les collèges puissent répondre promptement aux besoins des régions et de l'ensemble du territoire. Tout cela exigera une collaboration plus étroite des collèges non seulement entre eux, mais également avec les commissions scolaires et les universités╗.

Dans ces orientations, les collèges obtiennent plus de responsabilités en ce qui a trait aux programmes. Ainsi, les ½orientations ministérielles touchent divers éléments du dispositif d'enseignement collégial et ont comme objectif fondamental la réussite des jeunes. En ce qui concerne les programmes d'études, les deux types de programmes existants menant au diplôme d'études collégiales (DEC), soit les programmes d'études techniques et les programmes d'études pré-universitaires, sont maintenus╗.

Pour en savoir davantage sur ces orientations, consultez le document d'Orientations.

Divers documents publiés à l'occasion du Forum sur l'avenir de l'enseignement collégial sont disponibles sur le site du forum sur l'avenir de l'enseignement collégial.