Processus d'élaboration des programmes d'études

Les orientations retenues en matière d'élaboration des programmes s'appuient sur une conception de la formation orientée vers la qualification professionnelle ainsi que sur des techniques de programmation pédagogique dont l'approche dite par compétences.
½Conformément aux buts généraux de la formation professionnelle et technique, les programmes visent l'acquisition de compétences qui permettent de jouer des rôles, d'exercer des fonctions et d'exécuter des tâches et des activités et des activités associées à une profession ou à un métier ainsi que d'évoluer adéquatement en milieu de travail. De plus, ils ciblent des compétences, plus fondamentales, qui favorisent le transfert d'apprentissage et l'adaptation à des situations nouvelles, les acquis facilitant la polyvalence de la personne.╗ [MEQ 2002]
Le processus d'élaboration des programmes comporte trois grandes phases qui impliquent la collaboration de nombreux intervenants.

La planification
Durant cette phase, le MELS recueille des informations sur les besoins du marché du travail dans les domaines d'activités reliés au programme. C'est durant cette phase que sont prises les décisions de retrait ou de révision de programmes existants ainsi que des décisions de création de nouveaux programmes d'études par les instances décrites à la section 11.5 Le développement et la gestion centrale des programmes d'études.

La conception et la production
Cette phase comporte plusieurs étapes. Elle débute par une analyse structurée du métier ou de la profession visée par le projet de programme. Par la suite les buts et objectifs généraux du programme sont établis. Les rédacteurs entreprennent ensuite la ½traduction╗ des données en objectifs pédagogiques. La rédaction du document officiel est toujours accompagnée d'une soigneuse analyse des harmonisations possibles avec les autres programmes existant, particulièrement entre ceux du collégial et du secondaire lorsqu'ils couvrent ensemble un même domaine ou discipline.

L'application
C'est à cette étape que débute la mise en oeuvre du programme d'étude dans les établissements d'enseignement. Quelquefois, cette expérimentation prend la forme de projets pilotes dans quelques établissements. Une évaluation fait suite et il reste possible que le programme soit modifié s'il y a lieu. Les décisions de répartition géographique de l'offre sont ensuite prises. Le MELS procède par autorisation officielle qu'il publie dans l'instruction annuelle (voir la section intitulée Le cadre légal et réglementaire particulier à la FPT).

Processus d'élaboration des programmes
Planification Priorité et plan général de développement à la formation professionnelle et technique.
  • Portrait des secteurs de formation
  • Études préliminaires
  • Orientations du développement des programmes
Conception et production
Analyse de situation de travail
  • Définition des buts et des compétences du projet de formation.
  • Validation du projet de formation.
  • Formulation des objectifs opérationnels et mise en forme du projet de programme.
  • Harmonisation.
  • Réalisation des documents de programmation pédagogique.
  • Rédaction du guide d'organisation et analyse d'incidences.
Application et suivi
  • Expérimentation, s'il y a lieu.
  • Approbation du programme par le ou la ministre et autorisation des établissement.
  • Implantation.
  • Collecte de données sur l'application des programmes conduisant à une révision, s'il y a lieu.


Comme nous l'avons vu à plusieurs reprises, l'élaboration des programmes d'études en formation professionnelle et technique implique toujours une collaboration entre les milieux éducatifs, gouvernementaux et des employeurs. Mis à part les acteurs et instances décrites à la section intitulée Le développement et la gestion centrale des programmes d'étude, la collaboration est réalisée à travers divers comités qui se réunissent normalement une seule fois pour chaque création ou mise à jour d'un programme d'études.

Pages : 1 2