Une école adaptée à tous ses élèves
Donner aux personnes handicapées un meilleur accès aux services offerts - Plan d'action 2008-2009
La Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées prévoit notamment que chaque ministère doit adopter, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d'action devant identifier et réduire les obstacles que vivent les personnes handicapées.

Il doit être produit et rendu public annuellement.

Ce plan propose des mesures d'ajustement à la prestation de services du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport touchant l'accessibilité des lieux, l'accueil des personnes, l'accueil téléphonique, les publications ministérielles et le site Internet. Pour en savoir davantage, on peut consulter le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

L'opération Agir autrement
½Avec Agir autrement, nous voulons redonner le goût de l'école à des milliers de jeunes. Nous voulons que les élèves aient une chance égale d'acquérir une formation, peu importe leurs conditions sociales et économiques╗, a déclaré M. Simard le ministre de l'Éducation d'alors. Cette stratégie d'intervention permettra à chacune des écoles ciblées de mettre en place des mesures adaptées à ses besoins pour favoriser la réussite scolaire des élèves. Elles pourront notamment offrir un meilleur encadrement des élèves par le tutorat ou le titulariat, ajouter des ressources spécialisées, mettre en place des pratiques éducatives qui favoriseront l'apprentissage et la motivation, et resserrer les liens entre la famille et l'école afin d'assurer le succès scolaire de l'élève. Quant aux commissions scolaires, elles coordonneront l'implantation des plans de réussite dans les écoles ciblées par Agir autrement.╗

Cliquez ici pour consulter le document complet de l'opération Agir autrement.

Les réactions de la Centrale des syndicats du Québec
La CSQ a réagi à cette stratégie de la manière suivante: ½Le plan d'intervention, Agir autrement, annoncé ce matin par le ministre de l'Éducation et de l'Emploi pour favoriser la réussite des élèves du secondaire en milieu défavorisé, nous semble assurément au-delà des beaux discours tenus jusqu'à présent par le gouvernement en ce domaine. Ce plan inclut non seulement une application concrète des principes d'intervention en matière de décrochage scolaire, mais également une aide financière réelle et ciblée pour les jeunes visés dans les écoles. Il faudra toutefois s'assurer que cette aide se rende effectivement aux élèves des écoles ciblées et qu'elle ne serve à d'autres fins╗, a déclaré la présidente d'alors de la Centrale des syndicats du Québec, Mme Monique Richard.

On peut consulter les deux communiqués de presse de la CSQ émis le 13 mai 2002 sur le site de la CSQ dans la section Communiqués.

Pages : 1 2 3